À partir de l’enseignement d’Hildegarde de Bingen sur les aliments au service de la santé et de la sainteté, la célèbre chef Marion Flipo a créé 35 recettes joyeuses, délicieuses, accessibles à tous. Grain rustique aux saveurs ancestrales, riche en protéines et pauvre en gluten, on le (re)découvre dans ce livre culinaire aux éditions de l’Emmanuel… Pourquoi s’en priver ?

 

Base du régime alimentaire des populations latines, l’épeautre connut son heure de gloire au Moyen-Age par l’intermédiaire de l’abbesse bénédictine et médecin Sainte Hildegarde von Bingen. Redécouvrant avec elle les vertus nutritionnelles de ce « blé gaulois », la rédaction de la Mode à la Française s’est penchée sur les quelques recettes et les divers écrits que la Sainte nous a légués… Si l’épeautre ne résista pas à la culture du blé et du maïs, jusqu’à disparaître de nos menus, cette céréale est à nouveau apprécié depuis quelques années grâce à ses propriétés nutritionnelles et diététiques qui en font un très bon aliment de l’effort. De bons arguments que nous ont convaincues afin d’adopter une alimentation saine et énergétiques.

Pourquoi on aime ? Parce que ce livre de recettes est non seulement un livre culinaire mais également un (très) « beau livre illustré » de photographies réalisées par le talentueux Patrick The-Travelbuds. De plus, à l’image de la religieuse allemande du XIIè siècle considérée comme la première naturopathe et phytothérapeute moderne, ayant mis au point des principes de santé et de bien-être visionnaires, les réinterprétations culinaires de l’ex sous-cheffe exécutif salé du groupe Ladurée, Marion Flipo, illustre à la perfection le leitmotiv du principe de vie d’Hildegarde : retrouver un mode de vie plus sain et plus calme.

Un coup de cœur ? Pour les petits, mais non moins précieux conseils et avis de Sainte Hildegarde, que l’on retrouve à la fin de chaque recette. Pour une meilleure compréhension de  la sagesse ancestrale et de la vision du monde d’Hildegarde… On apprend ainsi que la santé est un processus dynamique qui dure toute la vie et qui inclut une nouvelle attitude envers la vie, une posture religieuse et morale holistique, le renoncement à nos habitudes pathogènes, le respect des rythmes de la vie, une relation consciente avec la nature et l’apprentissage de la juste mesure. Tout un programme … à déguster sans modération !

Le plus ? On a adoré son « simplissime mais excellentissime cake à la cannelle ». Merveilleux de douceurs et d’onctuosité tout à fait à propos en ce temps de Noël, ce dessert se déguste au petit-déjeuner ou au gouter et ravit les grands comme les petits ! Impossible d’y résister. 

 

Quand Hildegarde remue ma cuisine

Épeautre, fenouil et compagnie – 35 recettes

FLIPO MARION

Editeur : EDITIONS DE L´EMMANUEL

18,00€

 

https://www.librairie-emmanuel.fr/quand-hildegarde-remue-ma-cuisine-p-149820