Cette saison, la farandole des lutins s’est transformée en un corps de ballet d’écuyers aux Grandes Ecuries du château de Versailles. Au cœur d’un écrin de bois enveloppé de pierre et illuminé de lustres, un spectacle équestre de haute volée perpétue la tradition française d’une équitation de légèreté… « La voie de l’écuyer » par la Compagnie de Bartabas est déjà un hit de Noël qui monopolise familles et amis !

Performance immersive et de qualité se déroulant dans un lieu d’histoire, « La voie de l’écuyer » vaut bien le détour par le manège des Grandes Ecuries Royales. Carrousel de Lusitaniens, solos, escrime, longues rênes, Kyudo et tableaux de poulains en liberté rythment un spectacle unique au monde où se mêlent humblement sensibilité et répertoire singulier. Comme une volonté d’initier le public à l’art équestre, ce ballet s’apprécie pour lui-même. Les écuyères mariées à leurs montures toute aussi remarquables et irréprochables inondent le lieu d’une présence exceptionnelle. Le moindre des gestes et des déplacements est si ample, si noble, si éloquent qu’ensemble ils semblent voler malgré eux…

Pourquoi on aime ? Parce qu’à travers le spectacle « La Voie de l’Ecuyer », les artistes dégagent un vrai engagement pour leur passion. Ainsi, l’escrime artistique fait revivre la pratique de l’escrime en tant que discipline faisant partie de la bienséance et du savoir vivre à l’époque de Louis XIV. Résultat ? Des poussées d’adrénaline et des sensations merveilleuses et inoubliables ! De même, le tableau de Kyudo est impressionnant avec ces écuyères armées d’un arc japonais. Sur leurs chevaux, elles semblent non pas viser une cible extérieure mais s’intègrent elles-mêmes à la cible. Résultat ? Une chorégraphie d’une grande puissance émotionnelle… Majestueux.

Un coup de cœur ? Pour la visite libre des écuries qui s’ensuit. Dans ce lieu désarmant de simplicité luxueuse, on découvre avec joie et amusement que les chevaux sont traités avec autant d’amour que de rigueur dans leurs boxes récemment réaménagés. La douche fonctionne à grandes eaux avant que n’arrive le dîner… Au menu : foins des prés, granulés, carottes, pommes, … ! Après l’effort, le réconfort ! 

 

Prochains rendez-vous : jusqu’au 29 décembre 2019 et du 15 février au 9 août 2020

 

 

LA VOIE DE L’ECUYER

Durée 1H20, suivi de la visite libre des écuries. Arrivée conseillée 20 minutes avant le début du spectacle. Spectacle déconseillé aux moins de 5 ans. Manège non chauffé.

Tarifs : 25 euros

GRDE ECURIE DU CHT DE VERSAILLESVERSAILLES

Académie équestre de Versailles

Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles

Avenue Rockefeller

78 000 Versailles

 

A réserver en cliquant là : acadequestre.fnacspectacles.com/