Un petit détour du côté du Haut Languedoc ? Et pourquoi donc ne pas s’arrêter pour découvrir les richesses et la beauté de ces paysages naturels sillonnés par l’Orb ? Un petit road trip dans les vignes de Roquebrun, village de 600 âmes perché à 750 mètres s’impose en attendant de s’occuper à décorer le sapin….!

Rencontrer les viticulteurs de Roquebrun, c’est comme se fondre parmi des passionnés « pas économes d’eux-mêmes » qui vouent leur vie depuis 1967 à un vin étonnant : le Saint Chinian (AOC). Des vendanges à la cave, de la fleur à la fermentation, la fabrication de ce vin (rouge, blanc ou rosé)recèle de mille et un trésors d’héritages, de tradition et de transmission… Chaque cuvée, chaque bouteille, chaque gorgée est un enchantement, une expérience délicate et incontournable à la portée de tous… et à glisser sous tous les sapins pour Noël !

Un coup de coeur ? Pour la bouteille Prestige 2018 ! Au croisement de la géographie, de la géologie et de l’Histoire, elle met en relief tout le savoir-faire viticole et l’incomparable justesse d’équilibre des saveurs tel un feu d’artifice sans aucune fausse note. Et plus, son mariage parfait avec les fromages ( un beau plateau de pérail, de crottin de chèvres, de pélardon par exemple ! ) signe l’apothéose de l’art de manger à la française et de cultiver les règles de « savoir-faire la fête » comme il se doit !

Pourquoi on aime ? Parce que ce vin très aromatique d’une finesse d’arômes incroyable associée à de belles épices met en bouche une grande élégance tannique. Très frais, il laisse au palais une incroyable longueur .. Fabuleux ! Même les amateurs s’y retrouveront !

A retrouver l’histoire de Roquebrun en cliquant !