La mode se met au sport tout l’été au Palais Galliera ! En effet, le musée parisien de la mode présente une exposition interrogeant la place du vêtement dans la pratique sportive, son rapport au corps et au mouvement et les conséquences sociales de son évolution. A un an des Jeux Olympiques à Paris, ce thème nous invite tout en douceur à nous mettre dans le bain !… Enfilons donc nos maillots !
Voici donc une manière originale de lire l’histoire de mode depuis le XVIIIè siècle à nos jours … Les collections du Palais Galliera se révèlent en effet chronologiquement selon l’angle du sport. A priori, mode et activité physique ne font pas bon ménage comme le souligne le début de l’exposition. Cependant, assez rapidement, l’émancipation féminine prend le pas et entre dans la course du sportwear. Très chic dans un premier temps, le public découvre avec délice les magnifiques tenues que portaient ces dames pour aller chasser à courre, ou encore les costumes dits de promenade qui témoignent de l’évolution de la silhouette féminine…
Peu à peu, à travers les deux cents oeuvres proposées, le public voit défiler les décennies puis les siècles. Les toilettes féminines se font de plus en plus spécifiques selon l’activité du moment. En effet, les femmes n’hésitent plus à s’adonner aux bains de mer ni même à enfourcher un vélocipède. En avant la liberté !
Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition est d’une grande richesse au regard de la variété des tenues exposées. Venues des grandes maisons de mode telles que Chanel, Hermès, Sonia Rykiel et Yohji Yamamoto, elles se déclinent en costumes de bain, habits de cycliste et d’amazone, manteaux et accessoires d’automobilistes, tailleurs de footing, baskets …. Grandiose !
Un coup de coeur ? Pour ces robes de cavalières du XIXème siècle. Déclinaison du costume de chasse masculin, cette tenue maintient tout de même la silhouette féminine, la hauteur de la taille et le volume des manches. Quelle beauté que ces robes vaporeuses et claires associées à un spencer en drap ou en casimir ! Sans oublier le haut-de-forme agrémenté d’un voile de gaze pour protéger madame du soleil et de la poussière… Quelle élégance !







LA MODE EN MOUVEMENT
PALAIS GALLIERA
10 AVENUE PIERRE-IER-DE-SERBIE
75116 PARIS
EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 16 JUIN 2023 AU 7 SEPTEMBRE 2025

