Cet été, le Louvre nous fait voyager au pays de la Dolce Vita à travers plus de soixante-dix des plus grands chefs-d’oeuvre du musée napolitain ! Entre cabinet de dessins et ensembles de porcelaines remarquables, c’est surtout pour l’éventail des oeuvres picturales que le public se presse en quête de tableaux exceptionnels représentant les écoles de la peinture italienne. Mission accomplie pour une exposition inédite à quatre mains !
Déambulant dans les plus belles salles du musée du Louvre, nous découvrons en premier lieu les origines et la diversité des collections de Capodimonte réunies essentiellement par les Farnèse et les Bourbons dans la salle de la Chapelle. Puis, grimpant quelques escaliers parmi les dédales des couloirs de ce temple culturel, nous sommes enchantées de tomber nez à nez face à quatre chefs-d’oeuvre du dessin de l’ancienne collection Farnèse : un carton autographe par Michel-Ange, un par Raphaël ainsi que deux autres par des collaborateurs en regard de ceux de Raphaël ou de ses élèves conservés au Louvre. Enfin, pour clore en beauté ce parcours, nous nous prenons au jeu d’un dialogue spectaculaire entre deux collections de peintures italiennes parmi les plus importantes au monde !

Pourquoi on aime ? Parce que cette rencontre franco-italienne confronte allègrement les trésors du palais napolitain avec les collections italiennes du Louvre, offrant ainsi un éclairage nouveau sur les oeuvres mais aussi sur les collections, leurs esprits, leurs histoires. Présentation véritablement exceptionnelle, la réunion des deux collections donne donc aux visiteurs un aperçu unique de la peinture italienne du XVe au XVIIe siècle et une relecture originale de certains tableaux incontournables tels que la bouleversante Crucifixion de Masaccio, La Transfiguration de Giovanni Bellini ou encore ceux de Jusepe de Ribera, Francesco Guarino et Mattia Preti.


Un coup de coeur ? Pour cette fameuse Antea de Pamigianino (1524), courtisane habillée d’une fourrure de martre à l’oeil perçant baignant tout le tableau d’une sauvage sensualité. Impossible de ne pas s’émouvoir devant la beauté des vêtements de cette femme dont le mélange de luxe et d’éléments populaires laisse à la fois perplexe et rêveur … Mais n’est-ce pas là exactement la finalité de l’art ?



Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte
7 juin 2023 – 8 janvier 2024
Musée du Louvre
Entrée Carrousel
99, rue de Rivoli
75001 Paris
9h 18h : lundi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche
9h 21h45 : vendredi
Fermé : mardi
Dernière admission : 1 h avant la fermeture
Évacuation des salles : 30 min avant la fermeture
