Peintre monumental, l’artiste Alphone Mucha fait partie de ceux qui ont conquis le coeur des Français à la Belle Epoque … et qui le lui rendent bien aujourd’hui ! En effet, en cette rentrée et jusqu’au 5 novembre 2023, le Grand Palais Immersif propose de mettre en lumière la virtuosité de cet illustrateur d’origine tchèque.
Très en vogue à la fin du XIXè siècle, Alphonse Mucha s’est rendu célèbre dès la première affiche qu’il publia à l’occasion de la sortie de la pièce de théâtre Gismonda à Paris dont le rôle-titre était portée par la « divine » Sarah Bernhardt. Car c’est bien là le point de départ d’une vie vécue à cent à l’heure pour Mucha : il lança un style qui portera bientôt son nom et devient LA référence incontournable en Art Nouveau.
C’est donc à travers une scénographie captivante que le public est invité à vivre une expérience hors norme en côtoyant l’univers de Mucha, ses oeuvres et ses influences. Disposés en triptyque, trois écrans géants présentent un film composé en trois actes thématiques : « de la Moravie à Paris : l’invention de l’Art Nouveau », « le Pavillon de la Bosnie-Herzégovine à l’Exposition universelle » et « l’Épopée slave : un hymne pacifiste ». Le visiteur devient alors spectateur et s’émerveille devant ces lignes graphiques, ces mélodies musicales, ces jeux de lumière et ces contrastes de couleurs qui illuminent chaque détail de chaque oeuvre. Sublime !



Pourquoi on aime ? Parce que grâce à cette immersion éphémère inédite, le public est touché dans sa sensibilité par le langage graphique original de Mucha. Il sait désormais reconnaître le « coup de pinceau de l’artiste » entre mille ! Familier de ses lignes aux courbes élégantes, des fleurs, des végétaux et d’autres éléments naturels et symboliques, mais surtout de ses figures féminines élancées, idéalisées, aux longues chevelures flottantes, le public adopte sans façon le style Mucha… et en redemande !
Un coup de coeur ? Pour la découverte des « femmes Mucha ». Incarnées par des comédiennes vêtues de costumes inspirés des œuvres de Mucha, Gismonda et Lorenzaccio, personnages joués par Sarah Bernhardt, et les figures symboliques Rêverie et Automne descendent l’escalier devant nous comme dans un « défilé Mucha ». Les décors animés permettent de découvrir toute une gamme de motifs inspirés des styles et des cultures dans lesquels puisait Mucha : mondes celtique, égyptien, grec, islamique… L’artisanat populaire d’Europe de l’Est, la mosaïque byzantine, les décors baroques et les estampes japonaises s’invitent aussi dans la ronde.


« Le merveilleux poème du corps humain, celui des animaux, la musique des lignes et des couleurs émanant des fleurs, des feuilles et des fruits, sont les éducateurs de nos yeux et de notre goût. » dixit Alphonse Mucha. La visite est terminée….


Éternel Mucha
22 mars – 5 novembre 2023
Grand Palais Immersif
110 rue de Lyon
75012 Paris
exposition coproduite par Grand Palais Immersif (filiale de la Rmn – Grand Palais) et la Fondation Mucha, Prague
