La Fondation Louis Vuitton rend hommage au plus célèbre dandy de l’art anglais dans une exposition plus que réjouissante : David Hockney 25 ! Pleinement impliqué dans la réalisation de cette rétrospective, l’artiste a décidé de nous ouvrir les portes de son univers à travers ses oeuvres créées les vint-cinq dernières années… sans oublier ses tableaux « mythiques » de ses débuts californiens. Une ode à la nature, à la lumière et aux couleurs.

Quelle joie de retrouver le génial David Hockney à la Fondation Louis Vuitton ! Par le prisme de 400 oeuvres réunies (du jamais vu), le public prend un plaisir immense à se plonger dans ces oeuvres solaires, sublimes et atypiques qui magnifient la couleur. Séduisante et célébrant la beauté et la vie, la peinture de David Hockney se veut marginale, certes, mais aussi remplie d’une douceur rêveuse…

David Hockney s’est particulièrement attaché à dévoiler sa vision du monde dans un bain de couleurs : les multiples tableaux en série à la fois hyper réalistes et métaphysiques donnent presque l’impression que le temps s’est arrêté. On mesure alors la maitrise technique incroyable de l’artiste qui ne cesse de se réinventer et d’aller au delà de sa zone de confort. En effet, plus il vieillit, plus David Hockney devient « lumineux » dans le sens où il travaille avec de nouveaux supports pour électriser ses tableaux. Flamboyante, voilà son oeuvre aujourd’hui.

Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition présente les coulisses du travail de l’artiste maniant le « pinceau » : il s’agit en réalité d’un stylo relié à un iPad lui permettant de réaliser des images graduellement et d’une sophistication extrême ! C’est ainsi que plusieurs galeries sont consacrées à ses dessins et peintures représentant l’arrivée du printemps réalisés alors que David Hockney était confiné en Normandie. Le public est touché par ces « oeuvres numériques » dont celle portant le titre symbolique : Do remember they can’t cancel the Spring (Souviens-toi qu’ils ne peuvent annuler le printemps). Les fleurs, les arbres et les étendues d’herbes vertes aux couleurs pop, naïves et étincelantes confirment sans ambiguïté le talent de l’artiste !

Un coup de coeur ? Pour la mise en scène de la galerie 10 où David Hokcney, passionné par l’opéra et mélomane averti, a souhaité réinterpréter ses réalisations pour la scène depuis les années 1970 dans une création polyphonique à la fois musicale et visuelle, en collaboration avec 59 Studio. Le public devient spectateur devant ces décors et costumes qui s’animent et qui permettent de vivre une expérience : « voir » la musique dans une sorte de chapelle sonore et visuelle.

David Hockney 25, à la Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 31 août 2025