Alors que le Musée des Arts décoratifs vient de clôturer sa grandiose exposition sur la maison d’orfèvrerie Christofle, la rédaction de La Mode à la française revient sur cette épopée où une lignée d’orfèvres de génie, initiée par Charles Christofle et Henri Bouilhet, a métamorphosé les décors de l’argent pour les diffuser dans la vie quotidienne…

Christofle est une histoire qui raconte l’art de recevoir, l’art d’aimer, l’art de partager et l’art de transmettre. Tout un programme qui s’inscrivait dans une exposition présentée au Musée des Arts Déco en ce début d’année 2025. Une exposition d’une richesse inédite qui entrecoisait les regards parmi les 1000 objets magnifiques, historiques et des plus précieux …! Au fil des salles, nous avons pu vivre une conversation ininterrompue où s’entrelaçaient les liens de famille, les inspirations au cours des siècles, les souvenirs, les lieux emblématiques qui ont été le terrain de jeu des artisans de la maison Christofle !

Peu à peu, le public pouvait découvrir les secrets bien gardés autrefois des créations d’objets intemporels, pensés pour durer, pour vivre le quotidien et l’extraordinaire. Il a pris la mesure de l’importance accordée par la maison Christofle à cultiver le goût de la chose bien faite, les belles matières et les belles finitions. Bref, cette exposition déjà très incontournable était une jolie manière de rendre hommage à cet artisanat français, de diffuser des valeurs fondamentales et une passion du détail – expression d’un savoir-faire ancestral. Il fallait voir cette exposition où chaque objet est un véritable trésor !

Pourquoi on a aimé ? Parce que la rédaction a pu vivre une expérience féérique autour de tout ce faste exposé ! Nous appréhendions chaque mise en scène comme un tableau d’époque révélant les dressages et services de table comme une invitation esthétique où chacun est convié ! Nous étions comme subjugués par ces pièces de vaisselle d’argent massif des plus festives comme des plus usuelles. Hymne à la splendeur de l’orfèvrerie française, chaque objet est un tête-à-tête avec une époque, une ambiance, une année,… Nous apprenons alors l’art d’utiliser son couteau, sa fourchette, de savourer une coupe de Champagne (aussi belle que délicieusement pétillante surement !)

Un coup de coeur ? Pour les créations de Christofle réalisées pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris. En effet, la maison d’orfèvrerie a offert à son public un stand dominé par les formes végétales, trouvant l’inspiration dans la nature ! Les services à thé en forme de courges ou de pâtissons, les assiettes ornées d’anémones ou de pavots, les petits vases transformés en salade romaine ou en bottes de carottes (!), les soupières en chou ou en céleri et bien sûr, les lampes en iris, pivoines ou chardons… tout nous plait !

A (re)découvrir d’urgence dans les boutiques (parisiennes) Christofle !

Christofle Paris Du Four
56 Rue Du Four
75006 Paris

https://www.christofle.com/eu_fr/

Et retrouvez toute la programmation du MAD sur https://madparis.fr/