En ce jour où l’on fête la sainte Zita, la rédaction de la Mode à la Française partage son coup de coeur littéraire de ce printemps : « Charles et Zita, un destin pour la paix », le deuxième opus de la collection Toi&Moi vers Dieu (Editions de l’Emmanuel). Particulièrement alerte, la plume de l’auteure Clotilde Jannin s’envole pour attraper au vol le coeur battant d’une vie à la fois historique et tellement…romantique !

Derniers empereurs d’Autriche, Charles et Zita se marièrent avec l’unique ambition de « s’aider l’un et l’autre à aller au Ciel » ! Quel beau programme qui souligne un magnifique exemple de sanctification des époux dans le mariage ! Voilà donc le fil rouge qu’a choisi l’auteure Clotilde Jannin pour tisser son histoire. Ou plutôt l’histoire de deux âmes frêles et insouciantes qui vont être précipitées dans la tourmente d’une guerre mondiale jusqu’à la tragédie…

Au fil des premières pages qui nous tiennent en haleine, nous suivons le couple en pèlerinage à Mariazell et durant leurs heureuses années de mariage. Et puis, il y a le basculement à partir de 1914. Le lecteur est alors ému par la compassion et l’humilité de Charles et Zita envers les plus pauvres, envers leur peuple … Comme un ange-gardien, Zita veille sur les malades et les blessés de la guerre autant que sur ses enfants (si petits, si fragiles encore). Clotilde Jannin dépeint aussi cette « princesse-courage » avec une finesse d’esprit et une tendresse qui nous la rend d’autant plus attachante.

Au delà d’une expérience littéraire riche et d’une histoire d’amour formidable, Clotilde Jannin a imaginé ce roman comme une biographie où l’héritage spirituel d’un couple empereur et le modèle de vie conjugale d’époux tournés constamment avec Dieu sont les maîtres mots.

Pourquoi on aime ? Parce que le talent d’écrivain de Clotilde Jannin est indéniable : elle sait plaire aux générations adolescentes (et jeunes adultes !). En effet, c’est avec une délicatesse pure et affirmée qu’elle nous partage sa passion pour les destins d’hommes et de femmes inspirants. Véritable travail de recherche historique, ce roman donne à voir l’amour d’un couple au coeur des tourments et des horreurs de la guerre. Par delà les déchirements politiques qui meurtrissent les âmes et les corps, Charles et Zita ont fait preuve de vertus humaines et spirituelles remarquables, très bien mises en valeur tout au long de la narration. Bref, on adore cette histoire d’une grande qualité et donnant un bel exemple de dévouement, de pitié et de bravoure !

Un coup de coeur ? Pour l’illustration de la couverture signée Alessandra Fusi ! S’inspirant des contes de fées, la talentueuse italienne dépeint le couple Charles et Zita avec un style bien à elle. De la couleur, de la tendresse, de la finesse et une touche de poésie : voilà de quoi est composée la palette d’Alessandra Fusi ! Et la rédaction de la Mode à la Française aime absolument ce beau dessin qui donne à notre bouquin (préféré de la saison) une allure de grimoire !

Charles et Zita, un destin pour la paix
Clotilde Jannin
Editions de l’Emmanuel
17euros

A se procurer sur : www.editions-emmanuel.com/

Retrouvez l’actualité de Clotilde Janin : instagram.com/clotildejannin_auteur/