Au mois de mai, la nature refleurit, c’est un des plus beaux mois de l’année ! Les couleurs réapparaissent : les prés se tapissent de coquelicots. Les tulipes, pivoines et jacinthes se disputent la première place ! Le printemps est aussi la saison du renouveau : l’occasion de partir à l’aventure à la découverte de la Vierge Marie et des saints, nos plus fidèles compagnons de route. La Mode à la Française a donc sélectionné les nouveautés littéraires de nos maisons d’éditions préférées pour nous aider à suivre le chemin de l’amour de Dieu !
Eve et Marie, Rendez-vous au paradis, Isabelle Chevillard
Nous retrouvons l’illustratrice by.bm dans le dernier opus de la collection Laetare (Editions de l’Emmanuel). Racontée par le petit ange gardien d’Eve et de la Vierge Marie, l’histoire de la création du monde, de la chute d’Eve, de l’enfance de Marie, ….jusqu’à l’Assomption prend une allure inédite ! En effet, c’est avec une plume pleine de poésie et de tendresse qu’Isabelle Chevillard accompagne nos enfants à la découverte des beautés du mystère de la foi et de l’histoire sainte. Sans oublier une petite dose d’humour qui rend la lecture tellement plus agréable !
Pourquoi on aime ? Parce que si ce livre est déjà un incontournable dans notre bibliothèque jeunesse, c’est grâce à la créativité et à l’originalité de ces pages toujours aussi attendrissantes pour nos enfants. Ce livre est l’allié parfait pour initier les petits et les grands enfants à la connaissance de leur Maman du Ciel. De plus, nous aimons tout particulièrement lire les textes plein de tendresse à voix haute le soir à nos enfants avant de dormir … Une manière joyeuse et légère de transmettre l’amour maternelle de la Vierge Marie aux bambins !





Ève et Marie
Isabelle CHEVILLARD – By.Bm
PRIX : 14.95 €
Henri Planchat, un abbé sous la Commune, Thomas Oswald
Pour nos grands enfants, les Editions de l’Emmanuel publient une bande dessinée qui dépoussière le genre de la vie des saints. En effet, dans ce livre magnifiquement illustré, nous partons à la rencontre du bienheureux Henri Planchat : prêtre parisien du Second Empire. Passionnant, le scénario de Thomas Oswald nous fait voyager dans les quartiers sombres de Grenelle, Charonne et Vaugirard où les pauvres miséreux et les malades sont légions à cette époque. Mais, l’humble prêtre leur consacrera toute sa vie en les aimant, en les soignant et en exerçant un apostolat admirable. Bel exemple de sainteté et de martyr, la vie du religieux de saint Vincent de Paul inspirera sûrement nombre de nos petits et grands lecteurs !
Pourquoi on aime ? Parce que l’écriture soigneuse et le choix des épisodes biographiques associés à un graphisme très réaliste permettent de donner le goût de lire des vies de saints aux plus jeunes auquel cet ouvrage est destiné. Cette bande-dessinée pourra aussi aider les enfants et leurs familles à mieux connaître ce saint et à prier avec lui : ils découvriront ainsi ce « grand frère » qui a accueilli le Christ et qui, de cette rencontre, en a transformé son coeur et sa vie !






Henri Planchat, Un abbé sous la Commune
Scénario : Thomas Oswald
Dessin : Grégoire Berquin
PRIX : 16,90 €
A commander en cliquant ici !

