Alors que la fête des mères approche à grand pas, la rédaction de la Mode à la Française a choisi de consacrer quelques pages à la femme, la vraie femme, la femme vraie. Bref, la femme chrétienne, épanouie et réjouissante ! Guidée par les propos inspirants de l’auteure Cécile Jéglot dont les ouvrages viennent d’être réédités par les Editions Saint Rémi, notre journaliste dresse le portrait de LA femme telle qu’elle a toujours été et qu’elle sera toujours – malgré tout ! Eclairage.

Une maman ? C’est un cadeau au coeur battant brûlant d’amour, un trésor d’une douceur infinie… Une maman est une « mère-veille » – selon l’expression bien connue – dans notre monde. Par delà les tristesses, les violences et les combats, les mamans sont toujours là. Toujours disponibles bien que discrètes, elles nous adorent en silence…

Et voilà que l’auteure Cécile Jéglot nous inspire et nous aspire vers une idéale féminin éternel et intemporel à travers la lecture indispensable de son corpus composé de quatre livres sur « L’art d’être … ». Rien ne peut mieux évoquer le rôle d’une jeune fille puis d’une jeune femme, et enfin d’une épouse et d’une mère que ces écrits rédigés entre 1931 et 1947.

En effet, dans nos coeurs de femmes et dans nos yeux de lectrices, les textes de ces volumes sont d’une fraîcheur et d’une délicatesse presque déroutantes – mais si enivrantes ! Simples comme il convient, émouvants et prenants, ces volumes nous font revivre et nous offrent d’espérer un monde meilleur… En quatre livres thématiques (« l’art d’être charmante », « l’art d’être heureuse », « l’art d’être éducatrice », « l’art d’être soi »), Cécile Jéglot raconte comme une belle épopée qu’elle est la vocation de la femme, sa mission, son devoir… La plume alerte et sûre de l’auteure choisit ses mots qui percutent et scrutent en profondeur notre âme !

Mais il y a plus ! Du récit léger et plaisant, l’auteure mêle des discours qui étudient avec précision le coeur et le caractère d’une belle âme féminine. Enfin et surtout, à travers ce quatuor littéraire, elle cherche à percer le coeur ardent et clair de chaque femme chrétienne que nous sommes. Dans la simplicité de ces écrits, Cécile Jéglot passe donc au peigne fin la femme dans tout ce qu’elle a de pur, d’héroïque et de sainteté (osons le dire !). Voilà donc une série de livres uniques jusqu’ici, le vrai « guide pratique » à garder tout au long des épreuves de notre vie…

Pourquoi on aime ? Parce que les Editions Saint Rémi ont le bon goût de rééditer des manuscrits quelque peu anciens afin d’éveiller nos jeunes consciences. En effet, à l’heure où les repères et les références chrétiennes se font de plus en plus rares, la rédaction de la Mode à la Française salue le courage et la sagesse de cette maison d’éditions dans ce projet ! Et quel choix que Cécile Jéglot ! Professeur pendant de nombreuses années auprès de filles et de garçons auxquels elle a façonné les âmes et les esprits, l’auteure s’est notamment fait connaître lors de son passage dans un grand lycée parisien durant la guerre.

Un coup de coeur ? Pour l’opus « L’art d’être éducatrice ». Dans cet ouvrage, les lectrices apprécieront lire de courts chapitres où s’enchainent des extraits de lettres décrivant des scènes de vie. Sans oublier l’oeil avisé de l’auteure qui partage ses observations perspicaces quant aux valeurs d’éducation. Nous ne pouvons rester de marbre face à toute cette documentation vivante et inspirante. A la fois profondes et charmantes, ces considérations pratiques mettent un point d’honneur à la place centrale et principale de la maman, de la mère, dans son rôle d’éducateur et gardienne des grands principes de toute vie chrétienne. Elle est la transmission et le moyen d’élever les âmes qui feront le monde de demain. La boucle est bouclée !

Les ouvrages sont disponibles en cliquant ici : saint-remi.fr

https://saint-remi.fr/fr/