Caroline Hanny : « Pour une mode libérée à la Marseillaise ! »

Aujourd’hui, les Parisiennes sont la référence clé en matière de Mode, de Tendance et d’Attitude «  à la Française ». Pourtant, peu à peu, l’élégance française s’ouvre à de nouveaux horizons. Ainsi, les Marseillaises peuvent se vanter de vivre dans la « deuxième ville française de la mode ». Ces dernières, venues s’installer à Paris, ont apporté dans le paysage de la mode parisienne de nouvelles couleurs qui se sont harmonieusement fondues dans la « French Fashion Touch ».

au_bain_des_dames_p1

Chacune à leur manière, la parisienne et la marseillaise, s’impose désormais comme des femmes françaises bien assumées. Davantage sereines et moins strictes, les Marseillaises éblouissent par leur mode de vie toujours ouvert à une quelconque force inspiratrice et créative. Elles brillent à l’image de la lumière, des paysages magnifiques et divers de la côte phocéenne. Bref, elles sont ces françaises qui nous font voyager.

Quelle femme se cache donc derrière la marseillaise ? Pour tenter de répondre à ces questions, la rédaction de La Mode à la Française est allée, exceptionnellement, à la rencontre de Caroline Hanny, artiste aux frontières de la mode et de l’art.

Caroline-Hanny_1_jpg_jpg_person_listCaroline Hanny dans son atelier de Marseille

LMALF : Comment définissez-vous la femme marseillaise ?

CH : La Marseillaise est une française intuitive qui agit quand elle a des coups de cœur. Chaque génération de ces femmes s’est inspirée de la précédente dans son allure et ses modes de vie. Sans oublier de se démarquer ! Aujourd’hui, les Marseillaises raffolent des marques comme Les Midinettes (des marques très françaises que toutes les femmes aiment d’ailleurs). Elles incarnent le premier rôle sur la scène de la mode marseillaise féminine, et toutes mettent en avant la nature comme support de leur inspiration. La femme marseillaise a une démarche créative surprenante et unique à la fois.

Selon vous, quel est le « style marseillais » ? Correspond-il au « style français » ?

Les Marseillaises sont des femmes très créatives mais leurs affinités pour des marques comme Parakian, Eva Linka ou Sessun ne suffisent pas à parler d’un « style marseillais » précisément défini. Les femmes d’ici aiment la mode colorée, sexy et avec beaucoup d’imprimés. Pourtant, je suis triste parfois quand je lis encore dans la presse parisienne des critiques sur les femmes marseillaises, sous prétexte qu’elles sont du sud et que Paris est la capitale de la mode. Les femmes marseillaises n’osent pas encore se revendiquer « marseillaises ». Elles se contentent souvent de « françaises ». Or, le style à Marseille fait partie de leur culture et vaut vraiment le détour !

au_bain_des_dames_p10

Quelle est la touche de séduction « à la française » propre aux femmes marseillaises ?

De plus en plus, les femmes de Marseille font attention à leurs bijoux et à leurs accessoires. Parfois un peu désordonnées, elles se créent une personnalité sans vraiment suivre de règles. C’est cela qui donne du piquant au style marseillais et qui rehausse les saveurs de la Mode à la Française ! La femme marseillaise doit prendre conscience de son potentiel et aujourd’hui, il faut qu’elle le valorise sans état d’âme.

Tout au long de votre vie, vous avez multiplié les expériences. Vous avez été attachée de presse mode, costumière pour le cinéma, styliste pour diverses marques de mode, plasticienne, photographe et romancière. Quel conseil donneriez-vous aux femmes de Marseille pour qu’elles s’accomplissent pleinement en tant que femmes françaises ?

Les femmes de Marseille doivent resplendir comme le soleil de notre ville. Je veux leur dire une chose. Qu’elles osent réaliser leurs rêves et suivent leur bonne étoile ! Sur le vieux-port, dans le quartier Belsunce ou au fil de la Canebière, qu’elles n’oublient pas qui elles sont, d’où elles viennent. Elles incarnent les nouveaux visages de la « fashion française ». Et pour cela, je ne vois qu’une seule voie : rester naturelle !

au_bain_des_dames_p4

Selon vous, quelle est la plus belle preuve de l’élégance à la française ?

… La mode n’est qu’un délicieux prétexte pour moi de m’ouvrir à un univers artistique qui souligne l’unicité de chaque femme. Voilà, l’élégance à la française. C’est une question de liberté et de respect du corps des femmes. Cette idée me tient très à cœur. La femme élégante est celle qui sait s’exprimer avant tout avec ce qu’elle porte. Avant de parler, on sait qui elle est rien qu’à son « attitude », à « sa fashion » d’être.

thWCM85MEK

Propos recueillis par Diane Z.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s