NOËL 2014 Enquête : Que veulent s’offrir les Françaises pour Noël ?

Comme chaque année, la Française se met, elle aussi, à écrire « sa lettre au Père Noël ». Qui l’ eût cru ? Dès que les rues se couvrent de lumière, que les arbres troquent leurs feuillages pour des illuminations multicolores, son âme d’enfant renaît subitement. Le vent froid s’installe et pénètre dans les moindres recoins. Il glisse sur la douce fourrure des manteaux d’hiver dans lesquels les FF cavalent, bien emmitouflées, entre les passants rêvant de la magie féerique de Noël. Pas la peine de Père Noël, finalement. Juste un coup d’œil dans les magasins les plus chic et branchés de Paris pour trouver son bonheur ! Voilà sûrement le secret de la réussite assurée des Noëls de la Française. Elle sait contenter sa famille, ses proches et aussi elle-même !

Si les lumières brillent dans le ciel de Paris en décembre, elles scintillent dans le cœur de chaque Française. Mais, c’est près du feu de la cheminée qu’elle ont pensé à une « wish-list », une habitude que les Françaises prennent plaisir à retrouver au fur et à mesure que le temps passe. Que se passe-t-il dans la tête des Françaises ? Que rêvent-elles de s’offrir pour ce Noël 2014 ?

Enquête dans la capitale française qui promet de transformer ses rêves en réalité. Noël prend des airs de conte de fée ancré dans le réel si on sait le vivre à la française !!

IMG_2973 (2)

Un stand parmi tant d’autres aux Galeries Lafayette : place à la magie !

2014, les Françaises voient la vie en rose. Pas question de se laisser abattre par le vent glacial qui fouette le visage, ni les nuages gris qui colonisent le ciel parisien, ni même le soleil qui, paresseux, laisse sa place à la Lune et à son manteau noir étoilé. Noël ! C’est bientôt Noël et l’occasion de (se) faire plaisir ! Pourtant, ce n’est pas un prétexte pour se laisser aller à n’importe quel achat, n’importe comment. En effet, les Françaises savent allier très habilement l’utile et l’agréable. Elles veulent des cadeaux qui leur feront du bien, qui les affirmeront dans leur identité assumée de Françaises.

Parce que la Française est française, elle est fashionsita, sportive et beautysta. Mais aussi, elle aime le « made in France », of course !

Pour celles qui font honneur à notre réputation de fashion victim chic et élégante à la française, la marque Le Mont Saint Michel les comblera de bonheur : «  J’ai trouvé un pull imprimé rosé en agora » témoigne Apolline au premier étage des Galeries Lafayette. La simplicité, le confort et le naturel, la Française n’oublie jamais ce qui fait son caractère et sa personnalité.

IMG_2975 (2) La coupole des Galeries Lafayette (Paris, le 29/11)

« Moi qui adore écrire, je me suis trouvée un magnifique coffret pour la correspondance, de la marque Vacances Françaises ! Je vais pouvoir laisser aller mon inspiration et goûter au plaisir d’entendre la plume de mon stylo sur du beau papier ! Il y a même un sceau, comme à l’époque de Marie-Antoinette : Le rêve ! » raconte Oriane, une jeune étudiante du quartier Latin. En effet, la FF est une vraie romantique et aime cultiver la tradition scripturale pour externaliser ses états d’âme.
IMG_2987

Les joies du shopping parisien à la française 

Myrtille, une Française à part entière, ne reniera pas cette année sa marque fétiche 100% chic à la française : Longchamp. En effet, cette marque familiale occupe une place unique dans l’inconscient collectif des Françaises et de toutes celles qui aspirent à le devenir. Elle confie : « Depuis la fantastique invention du Pliage -ndlr les fameux sacs en nylon ultra résistants qui se plient pour mieux se ranger- j’en achète au moins un par an. Ce qui fait que j’en ai des tonnes dans mon appart’ ! ». En effet, quelle Française n’a pas de sac Longchamp dans son placard ? Preuve que, comme la mode à la française, la marque n’a jamais cessé de se renouveler, sans jamais se perdre.

Pour la discrétion et pour le détail qui change tout (en mieux), les FF choisiront entre un pendentif charmant présenté par Servane Gaxotte ou un bracelet doré quatre-feuilles signé Monsieur. « Je me suis offerte cette gourmette très fine qui mettra en valeur mon petit poignet. Je préfère à une grosse montre plus encombrante. » déclare Sophia en sortant d’une des boutiques de luxe de la place Vendôme. Car, la FF se connaît bien. Ce qui fait son succès c’est bien cette capacité à trouver exactement LE détail qui la rendra encore plus séduisante, encore plus … française !

IMG_3030

La place Vendôme au crépuscule de Décembre

Mais, les Françaises savent se faire belle et prendre soin d’elle. Il est indispensable d’apporter au quotidien une touche de féminité. Et pour Noël, l’occasion s’y prête de s’harmoniser aux couleurs traditionnelles des festivités. Autrement dit, la FF joue la carte du rouge. C’est Chrisitian Louboutin qui a su répondre le plus parfaitement possible aux attentes de la Française. Devant le Sephora de l’avenue des Champs Elysées, Sigolène avoue son côté assumé à la française : « Cette année, je m’offre un vernis à ongles Louboutin de sa couleur iconique : rouge vermillon ! J’ai craqué pour celui-ci car il est en raccord avec mes stilletos ! » Le summum du chic ! La Française, sans le savoir, alimente la légende qui raconte que l’artiste pop art a crée l’escarpin Pensée avec la semelle de couleur rouge après avoir vu son assistante en pleine manucure et s’être emparé de son vernis à ongles.

IMG_3069

Les Champs Elysées, une nuit d’hiver parisien

Une légende de plus qui côtoie celle du Père Noël ! La vie à la française est peut-être pleine de frivolité, de rêve et de bonheur. Mais, cette mode offre une alchimie si particulière. Elle est si mystérieusement dosée qu’elle se décline infiniment chez chaque Française.

Diane Z.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s