Le lifestyle « à la française » sur des airs de Bohème


Par Diane Z.

Du 23 au 27 janvier 2015 aura lieu le rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre « à la française » dans toute la richesse de ses expressions. Cette année, le salon-expérience parisien MAISON&OBJET met à l’honneur la décoration, le design, les meubles et aussi les accessoires, textiles, fragrances et arts de la table. Mais, à l’occasion de ses 20 ans, la grande plate forme du lifestyle surprend en mettant sous ses projecteurs une marque luxueuse de cristallerie venue des contrées de Bohème : Moser. Une manufacture, peu connue du grand public mais appréciée par les esthètes et tous ceux en quête de créativité et de singularité. Qui a dit que le savoir-faire français était imbu de lui-même ? Au contraire, La Mode à La Française prône l’ouverture multiculturelle de l’art de vivre contemporain. Retour sur ce qui fait le succès (discret) de la manufacture Moser en Bohème.

« Baccarat façon Bohème »

Comparable à Baccarat ou Saint-Louis en France, la marque Moser est très célèbre en République tchèque et Slovaquie. Créée en 1857 à l’Ouest de la Bohême dans la ville thermale huppée de Karlovy Vary par Ludwig Moser, la petite manufacture familiale d’origine fait place, aujourd’hui, à une entreprise de renommée mondiale, image de luxe et d’exception.

La particularité des produits Moser est de ne pas contenir de plomb, alors que l’utilisation de ce composant est justement ce qui différencie le cristal du verre. La finesse, la transparence, la luminosité et la qualité du matériau utilisé : voilà ses armes de séduction qui ont conquis les Français. Moser peut se targuer de fournir des ambassades et des chefs d’Etats ( la Reine Elizabeth II, le Roi Mohammed V, le Palais Royal de Bahreïn) ainsi que des événements somptueux dans les nombreux châteaux de Bohème.

Soufflage, gravure, ornementations à l’or fin : la manufacture Moser a tout d’une grande et mérite bien d’être reconnue par ses confrères français. Comble du luxe et d’élégance raffinée, l’atelier de cristallerie a eu le bon goût d’exposer ses œuvres d’art dans de magnifiques magasins (il en existe très peu dans le monde) où les lambris et mobiliers luxueux côtoient créations contemporaines et éditions limitées signées par des designers renommés, objets décoratifs, fines gravures sur verre représentant des tableaux célèbres.

Le « verre des rois »

C’est ainsi que depuis plus de 140 ans, la verrerie Moser fabrique des services de verres luxueux aux formes classiques et modernes. Son style est intemporel, ne succombant pas aux tendances de la mode ni aux vogues passagères. Ce qui touche plus particulièrement tous les Français passionnés d’Art et des belles choses sont les principes fondamentaux que dévoile Moser à travers ses œuvres. En transparence de la limpidité désarmante de chacun des verres se trouvent la beauté et la recherche de perfection.

La manufacture de Bohème semble avoir trouvé la clé de l’Absolu. En effet, le lifestyle à la française ne peut que s’agenouiller devant la puissance des œuvres Moser. Chacune des fabrications a le don de transformer les moments de la vie en des instants de beauté et de noblesse. Et plus que tout, bien que Maharani, Paula, Splendid, Pope et Lady Hamilton aient été créées à la charnière des 19ème et 20ème siècles, ces pièces n’en demeurent pas moins attrayantes aujourd’hui.

La France et la Bohème : une parfaite alchimie

Le secret d’une telle entente entre deux savoir-faire et deux cultures ? Une même passion pour la création d’un verre aussi dur que de la pierre et aussi lumineux que le cristal. Le salon MAISON&OBJET mise dans quelques jours sur une rencontre « fusionnelle » entre Moser et les Français. Une nouvelle recette pour 2015 et un mélange d’ univers luxueux de cristallerie vont créer une couleur forte et brillante qui illuminera les tendances françaises.

Que les souffleurs de verre de Bohème s’emparent de l’attitude à la française pour former et façonner une nouvelle forme de lifestyle parisien, jusqu’à lui donner une personnalité et du caractère. Alexandrite, Aquamarine, Beryl, Eldor, Rosalin et le Topaz : quels jolis noms pour des couleurs ! Encore une raison de rêver et d’entrer dans l’univers de l’Art à la française revisité sous des tons plus folkores, sans oublier de garder les yeux ouverts. Des couleurs et de l’inspiration sans limites : voilà la base !

Screen Shot 2015-03-06 at 8.20.36 AM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s