Jacquard, ambassadeur couture de la tendance cocoon !


Indémodable, le Jacquard est une tendance très vogue en ce début d’année 2016. En version éthique, il fait fureur dans les vestiaires des modeuses et grâce à des pièces aux couleurs vives il rappelle les bracelets brésiliens ! Décliné en doudoune, en veste ou en jupe, le jacquard se porte aussi bien au bureau qu’en soirée. Cette tendance est à la fois casual, fashion et « look office ». Jugé as been il y a quelques saisons, le jacquard revient donc en force avec l’hiver,le froid, la neige et les soirées cosy au coin du feu. Le jacquard inspire !

Cette année, toutes les grandes marques ont mis un point d’honneur à bien habiller celles et eux qui sont les plus frileux. Se vêtir chaudement, oui ! Mais en restant toujours tendance et élégant, s’il vous plaît ! Allure casual en veste jacquard : voici le must have de cet hiver. Pièce couture par excellence, la veste façon teddy couleur pâle offre une note de douceur dans un look plutôt boyish.

Très travaillé et couture, le jacquard en 2016 se veut à l’image du créateur écossais Jonathan Saunders : en coton rouge et blanc ou en laine beige, noire et jaune, il revient dans toute sa splendeur. Le jacquard permet aux silhouettes façon « collet-monté » un brin austères d’exploser de splendeur et de style en portant des pièces superposées en imprimés jacquards avec des textures de reliefs jeunes et sportifs ! Ce motif particulier s’amuse comme jamais à brouiller les registres. Ainsi, une jupe en soie délicatement brodée sera mise en valeur par un pull jacquard fluo… Loin d’être kitsch, ce motif devient, par touches, la star de l’hiver 2016. Chaudement recommandé par les fashionistas, le jacquard s’imprime sur des pièces toujours bien pensées et confortables.

Asos et Vila Clothes twistent les cardigans classiques avec une coupe asymétrique et affichent le motif jacquard tout en couleur. Pour davantage de romantisme, le jacquard se marie avec des pièces en dentelles aux couleurs tendres et aux coupes tendances. Tout en restant intemporel, ce motif devient incontournable pour un style original, passe-partout que l’on peut assortir avec nombres d’accessoires pour multiplier les plaisirs !

Markus Lupfer conjugue jacquard et chic grâce à des pièces ornées de quelques sequins blancs. On s’inspire de la tendance « wildlife », des lignes masculines et des couleurs de la nature telles que le bois et les fleurs pour porter des vêtements jacquards aux motifs sombres. C’est ainsi que notre dressing abrite désormais des faons et des écureuils façon jacquard et donne une allure à la fois sportive et romantique – si on opte pour la version luxe en cachemire.

Très prisés par les amoureux du ski, les pulls 100% laine sonnent comme un écho à la mode nordique. Les motifs blancs sur fond marine couronnent un détail dans les finitions (boutonnage sur l’épaule) pour donner une allure sans précédent ! A adopter en total look Aubin & Wills (moufles, bonnets, …).

Les collections de tous les créateurs de mode on bien compris que le jacquard pouvait se décliner en mille et un motifs. Leurs lignes diverses et variées honorent les dégradés de couleurs chaudes ou plus épurées avec des teintes pastel. Les imprimés aussi différents les uns que les autres rappellent soit des formes géométriques soit des dessins holographiques. La tendance laisse le choix entre une veste en tissu en jacquard et un total style jacquard version traditionnelle. Une parfaite combinaison hivernale ! Et si l’on entend toujours parler du jacquard, un intermède culture s’impose pour améliorer nos connaissances en matière de mode. Le jacquard est une technique qui simplifie le tissage grâce aux cartes perforées. Le métier à tisser jacquard a été inventé par Joseph-Marie Jacquard au 18ème siècle. Par extension on parle donc de tissu jacquard ou de jacquard tout simplement. On peut maintenant sortir flâner en ville, bien habillé et cultivé.

Pour en savoir plus rendez-vous à la Manufacture-musée de la mémoire de la création textile à Roubaix ou sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.47.28 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s