(Expo) La « Mode Pure » selon le photographe Willy Rizzo 


Au Studio Willy Rizzo, cinquante années de tirages argentiques signés et numérotés sont exposés du 18 mai au 28 juillet prochain. Celui qu’Edmonde Charles Roux mettait au même niveau qu’Avedon et Irving Penn se dévoile sous nos yeux. Exceptionnel.

De 1947 à nos jours, l’oeil aiguisé du photographe nous ouvre un univers « connu-méconnu » qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis la période de l’après-guerre jusqu’à l’ère du numérique. Chaque cliché raconte le style et les moeurs d’une époque révolue. Chaque cliché se fait le témoin de son temps. Les travaux du photographe pour la bible des grands magazines de mode, Vogue, sont époustouflants. Ils crèvent nos yeux !  La mise en lumière de ces tirages en noir et blanc ou en couleur permet de laisser transparaître toute la magie qui s’en dégage et tout le génie de l’artiste qui métamorphose l’élégance d’un mannequin en une créature de rêve. Cette exposition nous aide à mieux comprendre que l’histoire de la mode s’inscrit dans une dynamique et se love dans le regard de ceux qui l’aiment.

Pourquoi on aime ? Parce que ces cinquante photographies dévoilent avec une justesse rare la rigueur du créateur. Willy Rizzo avait cette capacité de montrer le style tout en le respectant et en le préservant. Ces captures d’instants volés dans le milieu électrique et grisant de la mode laissent une trace indélébile dans les évolutions de styles.Le photographe s’invite en coulisse, là où règnent le rire, le rêve, le partage et le témoignage.

Un coup de coeur ? Pour cette photo en noir et blanc prise en avril 1960 pour Vogue Paris. On y voit une mannequin coiffée avec des cotillons et d’où s’échappe de la fumée. Ce cliché illustre magistralement le style de Willy Rizzo. Cette manière chaude, un peu explosive de photographier. Cette façon de traiter les éclairages et les cadrages. Indéniablement, Willy Rizzo avait ce génie de créer des photos inimitables de charme et de douceur…. A voir absolument.

 

Du 18 mai 2018 au 28 juillet 2018

studio Willy Rizzo 
12 Rue de Verneuil
75007 Paris 7

Gratuit

Tout public

willyrizzo.com

Publicités