Grands espaces, air pur, vie de village, animaux sauvages, beauté des paysages et diminution du stress sont autant d’arguments qui nous poussent de plus en plus à tenter la belle aventure de la vie à campagne ! Avec Estelle Marandon, Gesa Hansen et Charlotte Huguet, nous osons enfin plonger dans le grand bain : à nous les champs, les fleurs, mais attention à ne pas se faire piquer par l’illusion d’une vie tout confort ….

Avoir une maison de campagne est le rêve de nombreuses d’entre nous. C’était déjà le cas avant la crise sanitaire, mais les périodes de confinement ont renforcé cette envie d’espace et de nature. Ce besoin de se mettre au vert  se fait ressentir de plus en plus. Et pour concrétiser enfin cette envie, la rédaction de La Mode à la Française s’est (presque) laissée convaincre par trois jeunes femmes intrépides « ex-citadines » de tout quitter pour vivre ce rêve de paix intérieure retrouvée.

Au fil des pages de ce beau livre « Campagne Pour un nouvel art de vivre » édité aux éditions Flammarion, nous découvrons une vie campagnarde si belle avec tous ces verts, ces petits chemins où l’on se voit déjà se promener, tous ces talus recouverts de primevères où l’on s’imagine se balader jusqu’à se perdre à l’orée des bois … Les belles illustrations sont là pour nous rassurer et pour nous exposer, de la plus douce des manières, l’ambiance qui règne au sein d’une ferme ou d’une maison nichée au coeur d’une forêt et entourée de vergers, de pommiers en fleurs et de chevaux …

Les moulins, les vieilles pierres, les hirondelles qui volent dans le ciel, le vieux chêne qui se dresse fièrement du côté de l’étable … il semble si bon de voir les agneaux dans les herbages, les oies braillant à notre passage et les chèvres bêlant après le cabri !

Tout cela est raconté avec délice dans ce livre « Campagne Pour un nouvel art de vivre » grâce à des témoignages croustillants de quelques expériences de plus cocasses vécues par les auteures Estelle, Gesa et Charlotte !

Pourquoi on aime ? Parce que chacune n’omet pas les petites contraintes et les désagréments d’une vie aux sources de la nature. Car dans les contrées normandes, les chaumières peuvent se faire hostiles quand on a l’habitude de son petit salon équipé tout confort au cinquième étage sans ascenseur d’un immeuble parisien haussmanien ! Apprendre à avoir froid, à faire du feu de bois dans une cheminée rustique, à s’éclairer à la lueur des bougies, à jardiner patiemment un potager, à remiser au placard ses souliers à talons aiguilles et ses jolies robes en soie et autres petits hauts en dentelles. Mais surtout, apprendre à anticiper, à s’organiser et à cuisiner tout en suivant et en respectant le cycle de la nature et des saisons … Tout un art en effet que l’on se délecte de lire dans ces pages si pratiques, si claires et pourtant si résilientes !

Bref, un bouquin magnifique à mettre entre toutes les mains de celles qui rêvent de tracer une nouvelle vie sur les sentiers de campagne dont les chemins appartiennent au ciel …. et d’en faire une poésie !

Campagne

Pour un nouvel art de vivre

Estelle Maradon, Gesa Hansen, Charlotte Huguet

Editions Flammarion

Mise en vente 11 mai 2022

editions.flammarion.com