Influenceuse avant l’heure, la courageuse et intrépide Frida Kahlo se laisse aujourd’hui découvrir à travers une belle exposition initiée par le Palais Galliera : « Au delà des apparences ». En proposant un parcours biographique mettant en lumière sa rage de vivre malgré le handicap, sa mexicanité et son talent artistique pictural, ce sont le coeur et le corps de Frida Kahlo qui s’ouvrent et s’offrent à nous …

En premier lieu, nous abordons le « phénomène Frida Kahlo » au cours d’une visite impromptue de sa maison natale « la Casa Azul ». Elle déploie ensuite ses sentiments à travers la lecture de ses correspondances épistolaires avec son mari (le génial artiste Diego Rivera), ses amants, ses amis, ses médecins,… Frida Kahlo se dévoile également par le prisme de photographies prises le plus souvent en noir et blanc et par ses peintures en auto-portraits flamboyants et d’une richesse suggestive incroyable.

Pourquoi on aime ? Parce que Frida Kahlo est tout un poème ! Un poème d’amour pour la vie, pour la beauté féminine, pour la mode et les coutumes de son pays : le Mexique. Car en effet, cette femme hors du commun est bien une femme de son temps (1ère moitié du XXème siècle). Ce fut le temps de la guerre civile qui ravagea les populations et brûla le coeur des mexicains d’un feu de haine… Au milieu de cette terreur, Frida Kahlo grandit au coeur d’une famille d’artistes (son père photographe) et devient une jolie fleur épanouie qui sillonne allègrement les rues de Mexico dès l’adolescence. Pourtant, la vie ne l’a pas gâtée : attaquée par la polio, elle en ressort avec une jambe atrophiée. Mais, le tournant de sa vie se fera au détour d’une artère de la capitale mexicaine à bord d’un bus. Alors âgée de 18 ans, celui-ci percute un tramway : miraculeusement sauvée, elle a subi de graves blessures au dos, aux hanches,… Devenue handicapée et condamnée à souffrir pour le restant de ses jours, Frida Kahlo transforme alors son malheur et ses douleurs en un art et fait de sa vie et de sa propre personne une oeuvre d’art, un porte-parole et un emblème !

Un coup de coeur ? Frida Kahlo se révèle dans toute sa splendeur sous le poids de ses robes traditionnelles qui la sublimaient à nul autre pareil. C’est cette partie de l’exposition qui touche alors au plus intime de la vie de Frida Kahlo car on s’imagine alors la jeune femme en train de se coiffer, de s’habiller, de se parfumer, de choisir ses bijoux (elle collectionnait les colliers précolombiens) et de décorer sa tête d’une couronne de fleurs… On entendrait presque le froissement des tissus de ses blouses brodées, de ses jupes longues et de ses châles tissés à la mode mexicaine. Car, Frida Kahlo s’est peu à peu érigée comme une ambassadrice de son pays, de sa culture et en particulier des femmes/mères/épouses de la région de Tehuantepec. Un merveilleux condensé de féminité et de tradition qui fait tant plaisir à voir de nos jours !


FRIDA KAHLO AU-DELÀ DES APPARENCES 

Palais Galliera
10 avenue Pierre Ier de Serbie
75116 Paris

www.palaisgalliera.paris.fr
15 septembre 20225 mars 2023