Durant tout l’été, la Fondation Louis Vuitton explore l’oeuvre de l’artiste Jean-Michel Basquiat, révélant cette fois-ci une facette inédite : sa collaboration avec Andy Warhol ! Un quatre mains pour le moins atypique mais totalement prolifique et génial qui nous transporte au coeur d’un dialogue pictural fascinant… Immanquable !

En effet, Jean-Michel Basquiat (1960-1988) et Andy Warhol (1928-1987) ont réalisé environ quatre-vingt toiles signées conjointement. Au coeur des années 1980, immergés dans l’ambiance du downtown new-yorkais, ces deux amis, dont deux générations séparent, s’admirent…. et n’ont qu’un rêve : collaborer ensemble !

S’ouvrant sur une série de portraits croisés, Basquiat par Warhol, Warhol par Basquiat, l’exposition poursuit son cheminement en dévoilant des oeuvres duales illustrant une complicité évidente et tellement enthousiasmante tant pour les artistes eux-mêmes que pour le public !

Pourquoi on aime ? Parce que cette exposition insuffle une énergie telle et une force créative incessante, qu’elle nous ouvre les yeux sur un échange artistique très riche. C’est alors que l’on se plait à chercher dans chacune des oeuvres la « touche Warhol » (son langage si particulier et son rapport à la culture populaire) ou « le clin d’oeil basquien » (son amour pour la peinture).

Un coup de coeur ? Pour l’œuvre monumentale Ten Punching Bags (Last Supper) jamais exposée du vivant des deux artistes… Quant au public, il n’a pas fini de s’étonner devant ces sacs de boxe peinturlurés de la figure du Christ par Warhol auxquels Basquiat y ajoute le mot « JUDGE » avec sa couronne, sans doute en hommage aux héros et athlètes de sa communauté. Bref, il n’y a qu’ à la Fondation Louis Vuitton que l’on peut assister à telles représentations créatives et artistiques !….

BASQUIAT x WARHOL
A quatre mains
Jusqu’au 28 août 2023
Fondation Louis Vuitton
8 Av. du Mahatma Gandhi
75116 Paris
Tarifs : 16/10 €
Billetterie – Fondation Louis Vuitton
Fermeture le mardi

https://www.fondationlouisvuitton.fr