Il en est de la cuisine comme de toute chose ; si savoureuse que soit celle que l’on veut obtenir, cette gourmandise pour l’âme ne doit pas exclure la santé pour notre corps. C’est à cela que s’attache cet article en l’honneur de la sainte Hildegarde de Bingen, mise au goût du jour par l’incontournable Marie-France Delpech dans son livre passionnant (éditions du Rocher). Avec l’auteure, la rédaction de la Mode à la Française souhaite dresser sans prétention les principes d’une bonne et sain(t)e cuisine pour vivre sereinement les gros coups de froid.


Sainte Hildegarde de Bingen nous enseigne à travers ses écrits datant du Moyen-Age un véritable art de vivre et de se nourrir. De plus, la sainte nous enseigne de nombreuses astuces et quelques potions (pas magiques) pour faire face à des maux plus ou moins gros qui touchent tout un chacun ! L’auteure Marie-France Delpech nous enseigne aussi de manière très précise les outils, les aliments, les aromates, etc… strictement indispensables pour adopter le mode de vie hildegardien sans fausse note. Ces règles faciles à mettre en pratique grâce aux « Jardins de sainte Hildegarde » (créés par Marie-France Delpech elle-même) sont de vraies auxiliaires utiles, des aides de tous les jours pour cultiver son foyer dans une ambiance joyeuse et généreuse…

Pourquoi on aime ? Parc que ce livre « Cuisiner avec Hildegarde de Bingen selon les saisons » (éditions du Rocher) est une référence incontournable pour toutes les femmes soucieuses du bien-être et du bonheur de leur famille ; or c’est bien à travers ces pages, d’introduction d’abord et de cent recettes ensuite, que l’on est invité à créer une bonne table contribuant au bien-être de toutes les générations. Au fil des saisons, toute la famille retrouve la joie de vivre, de se retrouver, de partager et de se sentir bien (entourée) tout simplement !

Un coup de coeur ? Pour ces recettes qui associent les aliments de saison avec gourmandises et surprises…! Et pour cet automne, la rédaction de la Mode à la Française n’a pas résisté à une tarte verte médiévale ni au fenouil confit façon Hildegarde (recette d’hiver) : un délice réconfortant ! Sans oublier les magnifiques illustrations photos de Sandra Mahut qui en font un livre si joli que le plaisir commence dès que l’on a l’ouvrage en main. Juste, la perfection !
A se procurer en cliquant ici !

Cuisiner avec Hildegarde de Bingen selon les saisons
100 recettes
Marie-France Delpech (Auteur)
Sandra Mahut (Photographies)
16,90euros

