La Mode à la Française à cheval sur l’élégance !


Par Diane Z.

En France, l’équitation a tout pour occuper une vitrine: sport olympique, 3ème fédération hexagonale et 2 millions de cavaliers français. Le monde équin brille de mille feux à travers nombre d’événements glamours. De plus en plus de grandes marques du luxe s’associent à l’histoire de l’équitation à la française : Gucci, Land Rover, Longines, … Les célébrités françaises qui vivent leur passion au grand jour apportent, elles aussi, leur part de féerie dans ce monde de privilégiés : Guillaume Canet, Nicolas Canteloup (malgré ses folles journées, il monte quotidiennement), Charlotte Casiraghi,….

« L’amour, c’est toujours emporter quelqu’un sur un cheval », Jean Giono

Depuis près d’un siècle, les terres de Normandie ont donné naissance à des célébrités équines devenues des stars autant que leurs cavaliers. Tous les regards sont portés sur ces couples « mixtes » qui voient leur rêve se réaliser au grand galop. Tel est la cas notamment de la fille du leader des Rolling Stones, Mick Jagger : elle est la nouvelle égérie des sports équestres de Deauville. Charismatiques, les cavaliers français attirent les « people » et séduisent par leurs « jeux d’acteurs » en flirtant habilement avec le danger du jumping, du polo, … S’ouvre alors un monde élégant et sauvage à la fois.

En France, l’élégance se trouve dans de nombreux haras splendides où le sport rime avec précision et rigueur. Sensations d’enfance et d’adolescence et véritable goût pour la compétition. Les intrépides s’entraînent avec acharnement auprès des meilleurs, comme le légendaire Fred Lagrange qui aujourd’hui est dévoué aux écuries du haras de Bory, près de Rambouillet. Le cavalier français ne se sépare jamais de son van, ses chevaux, ses lads et son entraîneur. Tout un équipage indispensable pour faire rayonner cet art à la française sur les plus beaux sites des côtes atlantiques et méditerranéennes. L’enjeu se porte également sur les concours d’équitation où les meilleurs français disputent loyalement leur place.

Certains définissent l’équitation à la française par sa discipline et son art du dialogue, d’autres vont jusqu’à dire qu’il s’agit d’une sorte de danse. Une sensation poétique habite chacun des cavaliers. Pourtant, ces hommes ne manquent pas d’acharnement et de recherche passionnelle du détail. Le milieu équin apporte beaucoup de bonheur à ceux qui s’y donnent totalement : on y apprend les valeurs fondamentales pour grandir comme un vrai « gentleman  » à la française. Humilité, volonté d’avancer, dépassement de soi, goût de la réussite…

« L’air du paradis est celui qui souffle entre les oreilles d’un cheval » (Proverbe)

A travers le portrait de Guillaume Canet, La Mode à la Française se consacre dans cet article à l’art de l’équitation. En effet, l’acteur-réalisateur francais a choisi depuis presqu’ un an de faire une pause avec le monde du cinéma pour renouer avec sa grande passion d’adolescence : le jumping. Désormais, le beau brun se montre avec son nouveau compagnon, le dénommé Barbèche, grand mammifère ongulé au tempérament de feu. Avec lui, il multiplie les weekends au bord de la mer, à Cannes, à La Baule ou même à Monaco. A l’instar de Guillaume Canet, les passionnés rêvent de médailles mais sans prétention. En effet, le jeune français rêve de l’inaccessible et se donne des buts inatteignables. Le secret de sa fougue pour l’univers équin est la parfaite symbiose qui règne dans son couple avec son cheval Barbèche envers qui il a une reconnaissance infinie.

Guillaume Canet a de nombreux admirateurs dont la célèbre marque Gucci qui l’a choisi comme égérie masculine dans le domaine du jumping. Et plus que tout, le jeune français a aujourd’hui réussi à aller jusqu’au bout de ses rêves : mener avec brio ses deux passions (cinéma et équitation). Jamais, Guillaume Canet n’a recherché la notoriété et la reconnaissance. Il a davantage voulu partager sa manière d’exprimer ses émotions et ses sentiments. Très attaché à tout ce qui caractérise la France (la façon de vivre, la psychologie et la culture), Guillaume Canet ne troquerait pour rien au monde sa résidence parisienne. Les terres très enviées de Hollywood ? Très peu pour lui. En effet, pour le jeune homme de 40 ans, Paris est comme un miracle merveilleux qui se vit au quotidien. Pourtant, en se détournant du cinéma le temps d’une reconversion et d’un retour aux sources, Guillaume Canet a bouleversé les codes parisiens. Et heureusement !

Screen Shot 2015-03-06 at 8.20.36 AM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s