La cuisine de campagne contemporaine, ou comment allier pratique et tradition


Par Genie F.

Les cuisines style campagne ont la cote en ce moment, et ce retour aux sources nous fait toutes rêver d’une grande cuisine moderne, conviviale et authentique. Longtemps délaissée, la cuisine redevient aujourd’hui la pièce à tout faire de la maison, et occupe une place centrale. On aime s’y retrouver en famille ou entre amis autour d’un bon repas facilement préparé grâce aux éléments électroménagers de dernière génération. Son style campagnard rappelle les chaudes cuisines de nos grands-mères, et on s’y sent simplement bien. On n’hésite d’ailleurs pas à y passer la journée ou la soirée. 

La Mode à La Française a sélectionné les meilleures idées design pour une cuisine de campagne moderne, pratique et agréable.

N°1 – Des plans de travail généreux et un îlot central

La cuisine campagnarde offre de grands espaces de travail qui permettent à la cuisinière d’être à l’aise lorsqu’elle prépare ses repas. Les plans de travail sont longs et larges, leur profondeur offrant efficacité et confort. Ils accueillent aussi ustensiles, pots à épices, corbeilles, décoration, ainsi que le petit électroménager comme la cafetière, le toaster, le mixeur, un poste radio…

En marbre ou en granite, le plan de travail doit par ailleurs être résistant. Solide et facile à nettoyer, il est le meilleur allier de la cuisinière. On choisira le marbre pour un aspect luxueux et moderne, le granite ou la pierre offrant une tendance plus authentique et classique.

Enfin, l’îlot central a de beaux jours devant lui. Grand favori des cuisines modernes, il offre un espace supplémentaire pour cuisiner et ranger, et est aussi très convivial. Il invite à s’y retrouver pour une papote, un verre, une tartine… Il peut par ailleurs accueillir un évier en fonte, ou en aluminium pour un aspect plus moderne et industriel.

N°2 – Une grande table à manger et un canapé

La cuisine de campagne est la pièce à tout faire de la maison, à en rendre jaloux la salle à manger et le salon. Elle comporte une table à manger pour 4 à 12 personnes selon la taille de la pièce et les besoins de la cuisinière. En bois ou en fer forgé de préférence, le « coin repas » comporte des chaises rembourrées. Il est à destination de tous : invités, cuisinière, famille, enfants… On choisira une table circulaire pour un usage facile et pratique dans un coin de la cuisine.

Cette tendance « all-in-one » est aussi marquée par l’apparition dans la cuisine d’un espace canapé incluant parfois une télé. La cuisine de campagne contemporaine est chaleureuse et accueille tout le monde pour toute occasion..!

N°3 – Des éléments en vitrines et une armoire

Un détail essentiel à la réalisation d’une cuisine campagnarde est le choix d’éléments en vitrines. Les vitrines donnent en effet un aspect classique à la cuisine, et se révèlent esthétiques pour celles dont la vaisselle est bien rangée. Néanmoins, on préférera les vitrines sur les éléments en hauteur, et on gardera des éléments pleins en dessous des plans de travail.

En vitrines ou en portes pleines, l’armoire tient aussi sa place dans la cuisine de campagne. Elle apporte une touche traditionnelle et est très pratique. Elle est spacieuse et la cuisinière peut y garder la vaisselle, le linge de cuisine, les provisions…

On portera par ailleurs une attention toute particulière aux contrastes de couleurs et de matériaux dans la cuisine contemporaine. Les contrastes noir/blanc, bois/fer, ou aluminium/pierre sont fortement recommandés.

N°4 – Un sol harmonieux et un éclairage efficace

Dans les cuisines modernes, la tendance est aux sols en parquet ou en pierre. En pierre, on choisira une couleur, un style et un type identiques ou similaires aux plans de travail. En parquet, on choisira un bois sombre ou clair selon le ton des éléments de la cuisine, pour une touche finale réussie et harmonieuse.

Enfin, l’éclairage de la cuisine de campagne contemporaine doit aussi être minutieusement pensé. Les lampes suspendues donnent un style moderne à la cuisine. Elles font par ailleurs écho aux ustensiles suspendus au dessus de l’îlot central ou au mur du plan de travail. L’éclairage doit être efficace : la cuisine contemporaine est pratique et lumineuse. Dans cette cuisine, la Femme Française retrouvera les plaisirs d’antan en préparant de bons repas, et n’hésitera pas à solliciter son homme et ses petits bouts pour mettre la main à la pâte..!

N°5 – Les idées +

Une cheminée, des murs en ardoises ou en briques, des tabourets, des ustensiles en cuivre, une grande horloge, des fleurs ou plantes pour une touche fraîcheur, des paniers en osier, des pots à épices, des bougies, un coin bibliothèque pour les livres de cuisine, et on ne lésine pas sur un électroménager ultra-moderne.

Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s