Les rendez-vous culturels du mois d’avril à Paris


Par Genie F.

Avec l’ambition de vous faire voyager tout en restant connectées à la culture française, La Mode à La Française vous dévoile sa sélection culturelle du mois d’avril. A vous de jouer !

EXPOSITIONS

1. « PIAF » – A partir du 14 avril

La Bibliothèque Nationale de France rend hommage à Edith Piaf à l’occasion du centenaire de sa naissance. Une grande exposition évènement lui est dédiée et permet de revivre les moments de sa vie extraordinaire à travers de nombreux enregistrements, photos, affiches, lettres, et objets fétiches, comme la « petite robe noire ». Une plongée dans l’univers « music-hall » de l’icône française et internationale. A voir absolument.

BNF – Site François Mitterand, Quai François-Mauriac, 75013 Paris  |  Du mardi au samedi de 10h à 19h, et le dimanche de 13h à 19h  |  9 euros

2. « Elle s’appelait Jackie ! » – Jusqu’au 26 mai

Organisée par le biographe officiel des Kennedy, Frédéric Lecomte-Dieu, cette exposition retrace de manière chronologique le destin hors du commun de Jackie Kennedy. Des objets exclusifs sont présentés, comme la robe de mariée de la première dame des Etats-Unis, le « rocking chair » du Président John F. Kennedy, ainsi que des magazines d’époque. A ne pas manquer.

Galerie Joseph Thorigny, 4 place de Thorigny, 75003 Paris  |  Tous les jours de 10h à 19h, nocturne le 17 avril jusqu’à 21h30  |  8 euros

3. « Les Tudors » – Jusqu’au 19 juillettudors_09-02-15

C’est la toute premiere fois qu’une exposition est consacrée aux Tudors en France. Acteurs de la renaissance anglaise, les Tudors n’ont cessé de fasciner et d’intriguer jusqu’à aujourd’hui. Le vrai visage de la dynastie est dévoilé à travers de nombreux portraits. Les relations franco-anglaises sous le règne des Tudors sont mises à l’honneur et permettent de comprendre pourquoi et comment les Tudors ont laissé une telle empreinte dans notre histoire. Pour les curieux et les passionnés.

Musée du Luxembourg, 53 rue de Vaugirard, 75006 Paris  |  Tous les jours de 10h à 19h, nocturne le lundi jusqu’à 22h  |  12 euros

CONCERTS

1. Balthazar (Pop-rock) – Le 16 avril

2301500Le groupe belge de pop-rock indé est un vrai coup de coeur. Aux basses, guitares et batteries, s’ajoutent violons, choeurs et synthés pour un résultat unique et totalement addictif. Leur dernier album « Thin Walls » est sorti le 30 mars. A découvrir ou à réécouter.

Bataclan, 50 bd Voltaire, 75011 Paris  |  27 euros

2. Citizens! (Pop) – Le 18 avrilcitizens

Ce groupe de londoniens un peu déjantés et très originaux produit un son pop façon années 80 sur lequel on ne peut s’empêcher de danser. Le deuxième album de Citizens! « European Soul » sort le 13 avril, et on a hâte d’aller les écouter en live à Paris pour une soirée inoubliable.

La Gaieté Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris  |  24 euros

3. Angus & Julia Stone (Folk)  – Le 23 avril

mastheadCes deux frère et soeur australiens forment un duo tout simplement parfait. Authentiques et sans prétentions, Angus & Julia Stone nous proposent une folk douce et classique agrémentée de touches pop. Ils nous emmènent avec leurs titres très personnels racontant leur vie et leurs émotions. Leur dernier album « Angus & Julia Stone » est sorti en août dernier. A écouter sans modération.

Le Zénith, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris  |  39 euros

CINEMA

1. Indian Palace: Suite Royale – A partir du 1er avril 026459.jpg-r_160_240-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Cette comédie exotique se déroule dans une ambiance Bollywood, et met en scène un casting de choix. L’humour y est décalé, et Indian Palace: Suite Royale nous plonge dans une histoire pleine d’énergie se déroulant dans la mythique Jaipur. La comédie fait aussi passer un message d’optimisme, et nous montre que les bonnes choses de la vie peuvent arriver tard. Un bon moment à passer.

Par John Madden, avec Judie Dench, Maggie Smith, Bill Nighy, Richard Gere

2. Journal d’une femme de chambre – A partir du 1er avril

journal-d-une-femme-de-chambre-affiche-54cf6a4bb9ca2Décrit par les critiques comme le meilleur film du réalisateur Benoit Jacquot, cette adaptation très personnelle du roman éponyme d’Octave Mirbeau est un vrai chef d’oeuvre. Léa Seydoux y joue à la perfection une femme de chambre du 19ème siècle très courtisée pour sa beauté. Entre rigueur, désir et passions, le film dresse le portrait de la société de l’époque sur fond de lutte des classes. A voir.

Par Benoit Jacquot, avec Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet, Vincent Lacoste…

3. La promesse d’une vie – A partir du 15 avril5039200.jpg-r_x_600-f_jpg-q_x-xxyxx

Le premier long-métrage de Russell Crowe se déroule en 1919, après la meurtrière bataille des Dardanelles. Un père australien part en Turquie à la recherche de ses trois fils portés disparus. On suit la quête de ce père déterminé à trouver la vérité, à travers le pays sur fond de guerre et de drames. Un film intense et dépaysant.

Par Russell Crowe, avec Russell Crowe, Olga Kurylenko, Yilmaz Erdogan, Cem Yilmaz… Screen Shot 2015-03-06 at 8.20.36 AM

Publicités

2 commentaires sur “Les rendez-vous culturels du mois d’avril à Paris

  1. le « Pariscope » de LMLF ….Bravo pour votre site qui devient de+en +complet ….à l’instar de l’adage d’un grand magasin parisien ( La Samaritaine, pour ne pas le nommer!) : »on trouve TOUT chez LMLF »!!!!…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s