DIY et idées originales pour éclairer son chez-soi


Par Genie F.

Révolution déco dans la manière d’éclairer sa maison, la mode est à l’imagination, au paradoxe et à l’audace. La Mode à La Française vous présente une sélection des meilleures idées pour un éclairage efficace et original, ou comment mettre la lumière là où on ne l’attend pas.

Concepts et nuances, dans la tête des designers

Pour comprendre les nouveautés en matière de décoration d’intérieur et afin d’y trouver une réelle source d’inspiration, il faut s’arrêter sur les concepts, les nuances ou la philosophie qui se trouvent derrière chaque création. Tentative illustrée.

Il s’agit aujourd’hui de remettre en question les habitudes, de faire l’inverse des acquis et de surprendre par sa créativité – subtil mélange de liberté et d’imagination. Les designers et leurs nouvelles collections nous montrent que la lumière doit venir d’où personne ne l’attend. Dans la cuisine par exemple, on note l’utilisation d’ustensiles tels les saladiers, les louches, les casseroles, les couvercles, les verres, les tasses… comme support d’éclairage. Ainsi, les ustensiles qui servent – aussi – à cuisiner deviennent source de lumière pour un résultat « magique ». Dans le salon, les livres sortent de la bibliothèque et s’empilent de manière désordonnée pour former un pied de lampe. On a compris le concept qui associe intelligemment harmonie, audace et originalité.

La mode est aussi à l’éclairage suspendu. On suspend des abats-jours ou de simples ampoules, et on craque pour l’éclairage du bout d’une corde nouée. Les designers ont aussi essayé d’enfermer la lumière pour mieux la diffuser. Paradoxe? Oui, mais… l’effet est réussi. Une ampoule dans un cube en plastique, dans un pot à épices ou à confiture, l’inattendu sait plaire en matière de décoration. Prenez note.

Recyclage et DIY, les tendances du moment

Retour sur terre, on cède à la tendance « do it yourself » – DIY en abrégé – en réutilisant nos verres, nos pots, de vieilles lanternes, et tout ce qui traîne dans la maison. On fait soi-même et on recycle, pour un résultat personnalisé et écolo. Les couleurs et la peinture sur verre sont les bienvenues, pour un éclairage audacieux et très chaleureux.

Enfin, l’effet minimaliste ou industriel est aussi à la mode, et la suspension de simples ampoules nues fait l’affaire. On choisira aussi des néons à formes variées pour une touche artistique dans la cuisine ou la salle de bains.

En extérieur, on succombera aux photophores géants disposés sur la terrasse ou au bord d’une piscine. Ambiance feutrée et romantique garantie.

Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Un commentaire sur “DIY et idées originales pour éclairer son chez-soi

  1. Des ID lumineuses pour repenser son intérieur et son extérieur à l’arrivée des beaux jours et des fêtes en famille et/ou entre amis : TOP !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s