Lecture : Secrets d’étoffes, « voyage littéraire » aux origines de la Mode racontés aux enfants


Par Diane Z.

L’historienne du textile, Claude Fauque, l’artiste Charlotte Gastaut et la conteuse, Anne Lascoux, viennent de publier un recueil de 24 contes populaires, « Secrets d’étoffes », aux éditions Albin Michel. Une perle de culture et un véritable coup de cœur à mettre entre tous les mains !

Il était une fois un trio de femmes, Claude Fauque, Anne Lascoux et Charlotte Gastaut, qui eurent l’idée géniale de rassembler dans un grimoire les plus beaux contes populaires venus des quatre coins du monde. Toutes ces légendes ont traversé les siècles et les continents avec pour point commun : le fil, les étoffes, les vêtements ou encore les métiers de couturières. Un monde que l’on retrouve à travers des personnages tels que Barbe Bleue et le Petit Chapeau Rouge ou que l’on découvre dans la fable de Renelde, la fileuse d’ortie… Une plongée dans un monde à part, une remontée dans le temps et un imaginaire d’enfant qui revient du plus profond de notre âme ! Un petit bijoux de littérature pour les petits et pour les grands !

Une parenthèse enchantée

Si le plus souvent, la mode vient à nous, les tendances se succèdent et nous appellent à les suivre tel le chant des sirènes, dans ce livre, c’est le lecteur qui s’empare de la poésie des contes et qui l’imagine au delà des dessins. Tout cet univers est raconté en images dans un recueil de contes aussi envoûtant que charmant. Un univers graphique, onirique et minimaliste cher à Charlotte Gastaut. La dessinatrice associe avec une simplicité désarmante ses origines provençales et ses influences japonaises : le vent dans les grandes robes de soie, les visages timides des petites paysannes, le sable chaud sous les pieds des jeunes Africaines, … tout est là, sous nos yeux. Couleurs intenses et primaires, les ingrédients utilisés nous emporte dans un monde rempli de gaieté et de fraîcheur. « Secrets d’étoffes » dévoile ses pouvoirs magiques à coup de pinceaux et de proses.

Les petits trouveront un plaisir immense à écouter la voix malicieuse d’ Anaït à son fiancé Mangassar, à percer les mystères de la femme-oiseau et à partager le fabuleux vœu qui deviendra réalité de la brodeuse d’Orient Zahra… De la Chine au Liban, en passant par le Brésil et le Rwanda, les contes sont si beaux qu’ils se déroulent comme un long fil où les destins de femmes si différentes tissent une harmonie de rêves effilés…

Une bouffée d’oxygène

Les illustrations accompagnent la lecture tel un bagage essentiel aussi léger que coloré. Comme un tissage à quatre mains, « Secrets d’étoffes » pointe successivement le talent d’une conteuse et celui d’une historienne. Les plus grands comprendront à travers ces contes qui touchent au plus profond de notre humanité que les étoffes ont toujours accompagné la mode, qu’elles sont du domaine exclusivement féminin. Qui n’aura pas décelé dans l’histoire de La Fileuse et le Diable l’incroyable destinée de Coco Chanel plusieurs siècles plus tard ? Derrière chaque étoffe se cache une petite main, une histoire frêle et pleine de tendresse…

Sans conteste, à la fin de l’histoire, les regards fascinés des petits laisseront deviner quel plaisir et quel savoir ils auront pu retirer d’un si beau voyage…

Disponible dès le 2 novembre dans toutes les librairies

Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s