Chanel plaide coupable en faveur du tricot de Mati Ventrillon


Chanel a finalement présenté ses excuses à la designer franco-vénézuélienne Mati Ventrillon basée en Écosse. En effet, l’artiste avait fait part de son inquiétude en repérant deux de ses créations lors du défilé des Métiers d’Arts présenté il y a quelques semaines à Rome. Au delà du dérapage médiatique, décryptage d’une tendance fashion légendaire.

L’histoire remonte à quelques mois quand des concepteurs de Chanel sont allés visiter les ateliers de Mati Ventrillon à Fair Isle. Ces émissaires étaient repartis avec deux exemplaires de pulls tricotés en intarsia. Très réputée pour son savoir-faire traditionnel, sa technique ancestrale et ses motifs uniques, Mati Ventrillon a déjà conquis certains grands créateurs tels que Paul Smith en 2001 pour sa collection Automne/Hiver, Dolce&Gabanna et Alexander McQueen’s pour leurs défilés en 2010. Aujourd’hui, Chanel reconnaît que Mati Ventrillon est sa principale source d’inspiration et accorde que le crédit de ce label soit apposé sur les étiquettes des vêtements Chanel.

Loin des scandales médiatiques, un véritable idéal se cache derrière le nom « Mati Ventrillon ». Celui de créer des pièces vestimentaires de luxe au delà des préjugés du tricotage. A force de détermination et de travail, Mati Ventrillon séduit les Londoniens jusqu’au roi George VI qui portait allègrement leurs pulls lors de ses parcours de golf dans les années 1920. Puis, ce fut le Jubilé de la Reine et les Jeux Olympiques de Londres qui se sont emparés du phénomène ! Tous les grands photographes qui réalisaient des shootings dans la nature écossaise ainsi que les férus de cavalerie sont également devenus des adeptes des conceptions de Mati Ventrillon. Désormais, emblème du Musée Victoria&Albert, le motif de cette marque est convoité à l’international. Aujourd’hui, on retrouve dans les tricots de Mati Ventrillon un peu de l’atmosphère empreinte de nostalgie des fermes écossaises du XIXème siècle.

Situés à Fair Isle, au cœur de la route maritime qui s’étend des Orcades aux Shetland, les ateliers de Mati Ventrillon ont développé leur propre manière tricoter. La créatrice a toujours été habitée par la légende de ces femmes de marins qui, restées seules dans les terres à attendre leur mari, s’ingéniaient à créer des vêtements assez chauds pour faire face aux vents froids et aux courants glacials. De mères en filles, une créativité spectaculaire et intemporelle grouillait dans l’obscurité de ces petites maisons en bordure des falaises… Un mythe que Mati Ventrillon perpétue au XXIème siècle avec un style contemporain tout à fait incroyable !

BG-Shetland-Mati-Ventrillon-Image-small-e1413971230255.jpg

Inspirée par la tradition d’une époque légendaire et conçue pour durer éternellement, la marque Mati Ventrillon mélange la coutume et la mode du tricotage façon jacquard avec les épreuves personnelles de sa créatrice. Voici les ingrédients qui donnent à Mati Ventrillon une identité unique si désirable…

Dès lors, le style « jacquard » s’impose chaque année dans les collections haute-couture Automne/Hiver. La coupe de ces pulls tricotés donne une allure contemporaine et sportive quand elle est ajustée aux manches et qu’elle se finit en col rond. La silhouette cavalière s’amuse à contourner les codes stricts en frôlant la frontière du rétro. Certes, ce pull symbolise une allure régressive mais les motifs colorés rappellent aussi la tendance décalée version ethnique des années 70. Mati Ventrillon devient ainsi la reine du style hivernal trendy parfaitement dans l’ambiance du moment.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.45.17 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s