Textifood : Projection visionnaire dans la Mode en 2050 !


Orange, citron, ananas, banane, noix de coco, ortie, café, riz, soja, maïs, betterave, lin, lotus, algues, vins, bières, coquillages…. On ne vous parle ni du dernier smoothie des healthys girls ni du dernier cocktail tendance dans les bars branchés de New-York. On part explorer les tissus de demain faits à partir de fibres végétales. Afin de répondre aux besoins de la planète, des chercheurs ont étudié comment réaliser une robe en café, un pull en peau de banane, … L’avenir de la mode à la française se joue peut-être ici !

Dans le cadre de l’Exposition Universelle Milan 2015, dont le sujet majeur a été l’alimentation, de nombreux créateurs de mode se sont lancés dans le pari fou de créer des pièces vestimentaires à partir de textiles, de techniques et d’innovations. Au carrefour de la science, de la Haute-Couture et de l’Art, ces jeunes designers montrent combien le textile est un matériau essentiel, présent dans tous les domaines de la vie quotidienne et dans la création. Leurs projets ont été le reflet de l’excellence de leur talent liée à des textiles à base de fibres agroalimentaires, à des traitements des matières biosourcées, tout en présentant des prototypes étonnants autour du luxe, de la mode et du design.

2015 a ouvert une porte et l’année suivante risque de s’aventurer dans cette perspective « futuro-durable ». En effet, déjà un certain nombre de stylistes ont pris conscience que les ressources de la planète leur imposaient de considérer leur métier d’un nouveil œil. Coralie Marabelle, Christine Phung, Eric Raisina, Em Riem, Ditta Sandica, Nina Gautier,… sont des noms à retenir pour les décennies futures.

Être visionnaire : voilà l’une des qualités que les stylistes doivent mettre davantage en exergue aujourd’hui pour personnaliser leurs collections créatives et toucher un public toujours plus conscient de l’urgence à agir pour le bien de la planète. Nous vous invitons à un voyage intersidéral dans la mode de demain à travers les créations d’une sélection d’artistes qui ont les pieds sur terre, la tête dans les années 2050 !

Coralie Marabelle, lauréate du Prix du Public du festival d’Hyères 2014, a fait ses premières armes chez Hermès. Elle a travaillé notamment sur un jersey Umorfil frangé, froncé et brodé sur un tissage d’ananas et de bananier et poli au coquillages.

Ditta Sandico travaille depuis 15 ans aux Philippines avec la soie de bananier. Le processus de conception et de production transforme les fibres de bananier en tissu léger et les transpose dans le monde de la haute couture et de la mode.

Initié au design contemporain lors de ses études en France, Em Riem est le premier artiste a avoir sa galerie à Phnom Penh (Cambodge). L’usage des matériaux locaux (bambou, rotin,…) est une caractéristique essentielle de son travail fait surtout de feuilles de bananier séchées.

Eric Raisina est un créateur qui affectionne les matières naturelles comme la soie, le raphia, le lin ou le sisal. Véritable invitation au voyage, ses créations sont centrées sur la texture de l’écorce du baobab, matière naturelle dont on extrait des fibres discontinues qui sont ensuite tissées ou crochetées.

Gary Cass, chercheur, a développé une nouvelle matière issue du procédé de fabrication de la bière pour une collection de robes, inspirées par la fleur du houblon. Grâce à la biosynthèse, il est possible de matérialiser la fermentation de la bière et de lui donner l’aspect d’une matière textile !

Pour percer davantage le mystère des tissus de demain, voire l’exposition Futurotextile au Musée d’Histoire Naturelle de Lille jusqu’au 17 janvier 2016 ou sur www.futurotextiles.com et www.renaissance-lille.com/event/textifood.

Rendez-vous sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr pour découvrir encore d’autres expos dans la région !

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s