Le 31, on réveillonne la dentelle !


Pour fêter la Saint Sylvestre, pourquoi ne pas se replonger dans l’époque des Années Folles en regardant les belles robes du film Gatsby le Magnifique ? Pourquoi ne pas s’inspirer de ce style toute en dentelle et en élégance pour afficher une allure remarquable lors de la dernière soirée de 2015 ? F. Scott Fitzgerald inspire depuis plusieurs décennies autant les grands créateurs de mode que les réalisateurs de cinéma et … La Mode à la Française. Attention, on tourne !

Pour réaliser Gatsby le Magnifique, Prada s’est associée à l’industrie cambrésienne pour confectionner les magnifiques costumes en broderies sur dentelle. Pour réveillonner, quoi de plus original que de s’inspirer à la fois du cinéma et de la mode en se parant de tenues qui aiguisent notre inspiration ! En effet, la mode des années 20 à 40 est une source considérable de tendances inédites et spécifiques qui favorisent des styles véhiculés par l’image des stars – ce soir-là, ce sera nous la star !

Pour un réveillon digne de ce nom, on copie sans outre mesure l’élégance de Carole Lombard, Jean Harlow, Liz Taylor ou encore Rita Hayworth et Ava Gardner. On adopte le style glamour des années 30 et on habille notre silhouette affinée et élégante de coupes près du corps, de tailles ajustée avec des épaules marquées. Cela donne une allure en robes pour le soir touchant le sol, matières brillantes souvent coupées en biais. Pour celles qui préfèrent Ingrid Bergman et Lauren Bacall, on choisit un style davantage réaliste avec un simple tailleur – le succès en sera tout autant remarquable. Dentelles, (fausse) fourrures et paillettes : la magie opère !

Surtout, ne pas oublier que la tenue vestimentaire et les étoffes choisies pour réveillonner doivent être le reflet de sa propre identité, exprimer sa créativité tout en restant dans le thème de la fête et suggérer ses états d’âmes. Le challenge est relevé quand chaque robe portée symbolise et forge un style différent, créant des personnalités cristallines et merveilleuses… !

Pour le 31, j’incarne l’innocence et le mystère façon Daisy Buchanan :

Femme rêveuse, élégante et au caractère léger, ce personnage énigmatique se caractérise par sa robe aux tons poudrés avec un bustier corseté rigide contrastant avec les broderies lumineuses et raffinées de la dentelle qui la compose.

Daisy Buchanan aime particulièrement sa robe de soirée en dentelles bicolores doublée d’une cêpe de soie. Les motifs de la dentelle aux effets léopards restent discrets et apportent une touche de fraîcheur épanouie. Pour un clin d’oeil à l’époque des années folles, elle aime que le bas de la robe soit animé par des effeuillés de dentelle.

Pour le 31, j’incarne la folie hollywoodienne et l’extravagance façon Myrtle Wilson :

Femme déterminée, d’une grande vitalité et séductrice, elle opte pour une robe de soirée en motifs de marguerites stylisées en dentelle lamée de broderie couleur or appliquée sur la ligne des hanches et d’un galon en tulle rebrodé de fils et de paillettes. On n’hésite pas à ressortir un plastron et/ou des épaulettes ornées de broderie en perles.

Pour le 31, je suis la reine du dancing façon Jordan Baker :

Archétype de la femme nouvelle, cynique, androgyne des années 20, elle aime se faire remarquer dans sa petite robe aux motifs géométriques composée d’un caraco et d’une ceinture en tulle rebrodée de perles, de cabochons et appliquée d’un ruban de plumes et de franges perlés.

Pour plus de détails sur la mode de Gatsby, rendez-vous au Musée de La Dentelle de Caudry pour y admirer les véritables costumes portés par Carey Mulligan, Elisabeth Debicki et Isla Fisher !

En effet, pour illustrer les Années Folles et sa démesure, la costumière française Catherine Martin a collaboré avec l’industrie dentellière caudrésienne grâce au large choix des collections dde dentelles rebrodées. Cette spécificité leu a offert la possibilité de sur-ennoblir les étoffes afin de restituer l’extravagance des fêtes données à cette époque ! Dentelles, esquins, cristaux, perles, paillettes, métaux et plumes… : le raffinement du détail évoque l’exubérance des années 20, tellement au goût du jour en cette période de fêtes de fin d’année !

Plus d’info sur www.tourisme-nordpasdecalais.fr.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités

2 réflexions sur “Le 31, on réveillonne la dentelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s