FWMadrid : Juana Martin, la gothique espagnol


 

Juana Martin a présenté sa nouvelle collection automne/hiver 2016-2017 “Rédemption” dans le cadre de la 63ème édition de la Fashion Week de Madrid. Inspirée de l’Andalousie profonde pleine de contrastes culturels et de luttes sociales, la créatrice a souhaité refléter ce malaise à travers une collection gothique, très sombre et aussi très spirituelle.

Jouant sur la mode folklore et traditionnelle des petits villages espagnols, Juana Martin a apporté sa touche personnelle en créant des pièces davantage sophistiquées et dans l´air du temps. Le monde ecclésiastique était omniprésent dans ce défilé : le son des cloches a ouvert le show et a laissé apparaître une moine encapuchonné traversant le catwalk! Puis, les mannequins se succèdent au rythme des timbales et des tambours. La symbolique de la croix se retrouve partout : autant en boucles d´oreilles, qu´en collier-pendentifs, qu´en imprimés sur les robes, qu’aux boutons des manches des manteaux …

Le contraste entre le noir et le blanc est pensé comme une libération des sentiments et s´exprime dans le vêtement sous la forme des pièces en dentelles transparentes et des manteaux et des robes en tweed.

La deuxième partie du défilé s´ouvre sur un morceau à la flûte de pan : des robes noires simples et sobres soulignent les silhouettes. On remarque que Juana Martin ne jure que par des bottines en cuir noir ainsi que par un nœud noir pour coiffer les cheveux. Peu à peu, les robes se complexifient avec l’ajout de volants et de tulles. Ces détails légers marquent les coupes audacieuses et donnent du mouvement aux pièces initialement très près du corps.

On retient : le bomber en version longue ainsi que les motifs floraux brodés argentés qui viennent redonner vie aux robes noires transparentes !

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s