Lecture : ‘Be Hype’ de la bloggeuse de Accrodelamode


Isabelle Oziol de Pignol, styliste, illustratrice et bloggeuse déshabille du regard les nouveaux prescripteurs de mode à travers son premier livre ‘Be Hype, la mode en réseaux’ (Editions de La Martinière). Ou comment monsieur et madame Tout-le-monde sont devenus hype grâce aux réseaux sociaux.

Première page : la page classique de la dédicace. Celle d’ Isabelle Oziol de Pignol annonce d’emblée le ton :

‘Ce livre est dédié au World Wide Web, qui a magnifié les faiseurs de rêve, les intrépides, les gens qui s’aiment, les gens qui aiment’.

Bref, tout est dit ! Ce livre parle de toi, de lui, de moi, de nous, de vous. Personne n’est à l’abri ! Pourtant, ce livre est un délice que l’on goûte sans prise de tête : on peut le lire du début à la fin, de la fin au début, de droite à gauche, de gauche à droite … le résultat est le même : fous rires ou sourires garantis !

Finie l’époque où les grands couturiers étaient les seuls à donner le ton ! L’ancienne styliste de Balmain, Balenciaga et Burberry. Nous prouve aujourd’hui qu’ avec Internet, l’essor des réseaux sociaux et le selfie, chacun peut incarner un style, l’affirmer et devenir prescripteur à son tour.

Au fil des pages, on se prête au jeu de ces portraits croqués. On se laisse amadouer par ce jardinier militant, ce rappeur arty, cette galeriste ‘tellement fashion’ et ce geek corpulent ! Ils sont la mode, et ils la font. Avec autant de dérision que de tendresse, Isabelle Oziol de Pignol pose son regard avisé sur les tendances actuelles et décrypte le style de chacun avec acuité.

On se rend compte également à quel point le choix d’une paire chaussures, d’un luminaire ou d’un parfum peut en dire long sur notre personnalité et notre manière de vivre et dévoiler un certain nombre de nos petits secrets ( et défauts)…!

Après avoir dévoré ce livre, nous nous sommes précipités sur le blog d’ Isabelle Oziol de Pignol à la recherche d’encore plus de pépites aussi drôles, farfelues que véridiques !

Dis-moi ce que tu portes, je te dirai qui tu es…

Be Hype
La mode en réseaux
Isabelle Oziol de Pignol
Editions de La Martinière
25 euros

Disponible dès maintenant dans les librairies.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités