Marathon de Paris : Free To Run, le film qui va avec !


Le marathon de Paris  : on s’y projette déjà ! Et nous, on a décidé de vous parler cinéma avec la dernière réalisation de Pierre Morath: FREE TO RUN (CinéSudPromotion). Bref, vous vous voyez déjà le dimanche 3 avril 2016 et après plusieurs semaines d’entraînement, vous êtes prêtes pour le marathon de Paris ! Réveil, alimentation, échauffement… Vous avez suivi au pied de la lettre tous les conseils que l’on vous a donné pour bien gérer les premières heures de cette matinée dominicale !

Pourtant, bien qu’ à la rédaction de La Mode à la Française, nous ne sommes que des amatrices-supportrices, nous avons trouvé LA solution ! Nous vous partageons notre secret de polichinelle : l’un des boosters les plus efficaces pour réussir son marathon parisien édition 2016 ! Vous avez dit « bananes deux fois par jour », « régime sportif hyper-protéiné », « endurances trois fois par semaines », « fractionnés toutes les dix minutes pendant le jogging hebdomadaire »… ? Et, nous, nous vous disons « enfoncez-vous confortablement dans votre canapé ou envahissez les salles de cinéma pour visionner un bon film ! » Vous pensez à une blague ? Que nenni ! Car, nous ne vous parlons de ces comédies françaises et autres films du blockbusters américains mais d’un documentaire sur le thème de la course à pied ! Nous vous invitons à aller voir FREE TO RUN ou Comment les femmes ont conquis le droit de courir…  de Pierre Morath.

Des rues de New-York aux sentiers des Alpes suisses, de Sao Paulo à Paris, Pékin ou Sydney, hommes et femmes, champions ou anonymes de tous âges… Les adeptes de la course à pied se comptent aujourd’hui par millions. Pourtant, il y a à peine 50 ans, cette pratique était uniquement réservée aux hommes, cantonnée aux stades, avec des règles strictes, rétrogrades et sexistes. 

Pierre Morath raconte avec justesse et pour la première fois la fabuleuse épopée de la course à pied. Il pointe du doigt cet acte marginal et militant du milieu du XXème siècle devenu passion universelle. La course à pied que nous connaissons aujourd’hui est pratiquée par des millions de personnes à-travers le monde mais sa pratique n’a pas toujours été aussi libre que de nos jours. Il y a 50 ans ce sport de course longue distance était un sport masculin. La course de fond était une activité puritaine et élitiste réservée à quelques uns considérés comme des excentriques ou de dangereux subversifs. Ceux qui s’aventuraient à courir dans la nature sans être des champions étaient alors loin de s’imaginer que plusieurs années après ce sport deviendrait un acte de liberté et d’expression de soi capable de changer le monde. A travers ces 90 minutes, on est pris dans cet hymne à la liberté et à l’émancipation des femmes !

“Free to Run” est cette histoire magnifique du phénomène de running d’aujourd’hui à-travers l’histoire de personnalités comme d’inconnus. Ce documentaire nous explique des dizaines d’années de changements sociaux sans précédents. A voir absolument !

Belgique, France, Suisse 2016
Documentaire
90min
(sortie en salle le 16 avril 2016)

CinéSudPromotion

Ne manquez pas la projection de Free To Run, le dimanche 10 avril 2016 au cinéma des cinéastes à 19h15 dans le cadre de la 33ème édition du Festival International du Film d’Environnement (FIFE).

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités