Journée des Métiers d’Art : la FashionTech à l’honneur


La Fashiontech sera présente au Viaduc des Arts dans la boutique de l’Herbe Rouge durant trois jours du 1er au 3 avril à l’occasion de la dixième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art.

“Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel. Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.”

Créé en 2008 par Arielle Levy et Thibaud Decroo, l’Herbe Rouge propose une mode libre et a été reconnue par 8 prix dans la mode, le commerce et le développement durable.

La marque propose des vêtements de qualité pour homme et femme, faciles à porter, faits pour durer, dans des belles matières écologiques, avec des finitions résistants et d’un excellent rapport qualité prix. L’Herbe Rouge agit en circuit court en mutualisant et économisant les ressources pour moins de coûts et plus de résultats. Sa boutique du Viaduc des Arts est un lieu de rencontres et de transversalité autour de ses valeurs.
Elle accueille dans le cadre de la dixième édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, du 1er au 3 avril 2016, des créateurs et organismes partageant ces mêmes principes.

Durant les trois jours, l’espace mettra en avant les créations artisanales :

  • des créateurs actuels et anciens résidents de Hall Couture :
    • Fang Yang, créatrice de pièce couture sous son nom propre,
    • Pamela Bonzu, créatrice de la marque Plug&Couture,
    • Mahdi El Filali, créateur de la marque Madey,
    • Vanessa Augris, créatrice de la marque éponyme,
    • Marine Sorato, créatrice de la marque Sorato.
  • de Claire Eliot, designer & creative technologist (Hall Couture + LaFashiontech) qui présente des vêtements interactifs munis de systèmes embarqués optimisés agissant comme interface entre le corps et son environnement
  • des créations de la designer de vêtements électroniques Nancy Boehm: un travail de mise en valeur de savoirs faire traditionnels des métiers d’art de la mode par l’intégration d’électronique au sein de ces pièces, qui permet de redécouvrir et donner un nouveau souffle à des techniques anciennes.
  • de la designer Lou-Anne Boehm, et tout particulièrement ses travaux de recherche : au carrefour de la tradition et de l’innovation, ces échantillons de textiles proposent de nouvelles formes de mutation de la matière, de façon à ce que le support se réinvente sans renouveler le vêtement.
  • les mailles d’Audrey Briot, issues de recherches explorant les possibilités des machines à tricoter.
  • les recherches et échantillons textiles électroniques de Maurin Donneaud.
  • une performance de danse et textile lumineux proposée par Jeanne Bloch, artiste-chorégraphe et “maker”. Vous pouvez aussi visiter son site In Hope
  • des pièces des collections “Burning Parade”, “L’Heure Bleue” et “Incunabula” de la créatrice Noémie Devime
  • l’Ocean Dress, une robe issue de la collaboration d’une styliste-modéliste, Fang Yang, d’une styliste-plasticienne, Valérie Marsaudon, et d’une créatrice e-textile, Alice Giordani, dont l’intention est de passer le message d’une mode respectueuse de l’environnement et responsable.

Les créations de ces invités se mêleront à celles de l’Herbe Rouge, marque de mode 100% eco-responsable du fil à l’utilisateur, et qui propose des vêtements créatifs respectant la santé humaine et environnementale. Pour ce faire, elle sélectionne des matières écologiques et naturelles et choisit des coupes épurées pour proposer des vêtements pour homme et femme faciles à porter et à entretenir et créés pour l’usage.
Certaines des pièces présentées par les créateurs seront disponibles à la vente pour les visiteurs durant tout le week-end.

Vendredi 1 avril
Expositions des créations

Samedi 2 avril
Expositions des créations
-15h : Atelier Tricote ta tête
Tricote ton selfie avec DataPaulette!
-15h-18h: vêtements électroniques de Nancy Boehm sont portés et paradent dans la boutique. Rencontre avec les “Miss Fashiontech” et la créatrice.

Dimanche 3 avril
Expositions des créations
-15h : Atelier de danse et textile lumineux proposé par Jeanne Bloch
-15h-18h: Des pièces des collections “Burning Parade”, “L’Heure Bleue” et “Incunabula” sont présentées lors d’un mini défilé ambulant, entre handcraft, éthique et technologie. Rencontre avec la créatrice Noémie Devime toute la journée.

Entrée libre
Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM
Publicités