[Reportage] Mon déjeuner chez la Ministre : plaidoyer pour la beauté des femmes noires


Il était une fois, Mme George Pau-Langevin, la Ministre des Outres Mers a invité La Mode à la Française à un déjeuner Presse Mode & Beauté dans les salons du Ministère, rue Oudinot ! Un rêve qui prend brusquement réalité lorsque nous avons rencontré nos nouvelles amies et pris conscience des véritables enjeux.

Une vingtaine de personnes parmi lesquelles des journalistes, des blogueurs et des professionnels de la mode et de la beauté ont participé à cette merveilleuse rencontre. Parmi eux Marie-Claire, Brune, Une parenthèse mode, la Beauté Parisienne, Black Beauty, Chocolate, Divas, NewAfricanWoman, l6mag.fr, Gastronomie Excellens, le blog femme qui rit, Kadalys et Activilong ! Que de belles personnalités toute aussi rafraîchissantes les unes que les autres. Mais leurs sourires et leurs clins d’œil n’ont pas caché longtemps la véritable raison qui les avait amenées ici !

En ce midi estival, chaud et ensoleillé, au milieu d’un salon aux décors classico-exotiques – et de très bons goûts ! -, les conversations allaient bon train. Chacune des invitées a profité du tour de table (une table tellement bien dressée faisant honneur aux arts de la table à la française et au service impeccable) pour présenter son média ou son travail et soumettre à la ministre une proposition d’action pour que les modes et beautés des outre-mer soient mieux représentées dans les médias nationaux.

Très impressionnée par tant d’enthousiasme, de vivacité (et peut-être aussi de virulences) de la part de ces femmes, La Mode à la Française a pris en considération la situation de la communauté française d’Outre-Mer !

Mais qui donc est cette femme des Antilles ou de Polynésie ? Voici l’occasion pour la rédaction de La Mode à la Française de dresser un portrait de toutes ces femmes d’exception dont la beauté et l’intelligence se révèlent à travers leurs différences mais aussi leurs appartenances…

« Parce que nous sommes toujours éblouies par la beauté de ces femmes noires qui n’ont pas peur des diktats ni des préjugés et qui défilent aujourd’hui lors des fashion weeks avec tant de légèreté et de lumière dans leur visage. Parce que la beauté noire est un trésor que certains ont pris la peine de découvrir. La femme noire est une perle rare qui ne fait plus trop exception sur les catwalks ni sur les couvertures des magazines (Modzik par exemple).

En 2016, nous sommes fières de nos femmes noires qui assument leurs couleurs et leurs origines, qui cherchent la reconnaissance et qui, par là même, ouvrent la voie à une nouvelle définition des codes de la beauté féminine. A la suite d’Esther Kamata, il est encore temps de montrer –encore plus aujourd’hui – une volonté d’union et de « vivre ensemble ». Princesses, femmes des rêves, ces beautés noires ne passent jamais inaperçues. Elles émeuvent et passionnent. Chacune à leur manière, elles deviennent des icônes, des modèles pour les générations futures et gravissent peu à peu les échelons vers une liberté et une égalité…pour l’avenir et pour honorer aussi ce combat qui fut celui de leurs aïeux. Car, de nos jours, c’est la différence qui fait la force tout en restant respectueux les uns envers les autres. La beauté d’une femme n’est pas l’affaire de stéréotype mais bien celle d’une personnalité unique qui incarne la volonté des hommes de s’ouvrir aux autres et de nourrir son cœur par de nouvelles découvertes humaines. La femme noire est comparable à un diamant noir qui jamais vient noircir le tableau, bien au contraire ! Plus ce diamant est noir et profond, plus il illumine et resplendit de vie. Assurance, démarche franche, la femme noire marque les esprits. Aujourd’hui, La Mode à la Française suit de très près et depuis quelques années déjà la belle Jourdan Dunn. Cette jeune mannequin se veut être un modèle pour toutes les femmes noires et pas seulement ! Il est grand temps de bousculer tout cet ordre établi et de prouver que jouer de ses différences est un gage pour dépasser les limites et se dépasser – c’est-à-dire atteindre ses rêves ! »

En couverture : Noémie Lenoir

Qui est-elle ? Après avoir conquis la planète avec ses pièces iconiques, le mannequin français part aujourd’hui à la conquête de Balmain. Sa beauté sublime, sa silhouette sculpturale et plus particulièrement ses beaux cheveux ont valu à Noémie Lenoir d’être choisie par Rousteing pour signer la nouvelle campagne beauté spectaculaire des produits Balmain Hair Couture. Désormais membre de la Balmain Army avec Alessandra Ambrosio, Jourdan Dunn, Doutzen Kroes, Kendall Jenner, Joan Smalls ou encore Gigi Hadid, Noémie Lenoir joue le jeu magistralement en vantant ces soins prestigieux conçus par la maison française. Avec un make-up digne du courant pictural du pointillisme, la jeune femme noire nous apparait encore plus chic que jamais.

D__JEUNER MODE & BEAUT__

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités