[Noël 2016] Hommes : « Monsieur », Élégance et belles manières par la revue de mode des gentlemen


Le temps d’attendre Noël a sonné – enfin ! Et pour vous aider à remplir votre «Wish List », la rédaction de La Mode à la Française a confectionné, rien que pour vous, un dossier spécial Noël réunissant le meilleur de notre sélection « coup de cœur. » Ne nous remerciez pas : profitez- tout simplement !

Intitulée « Revue des élégances, des bonnes manières et de tout ce qui intéresse Monsieur » à sa naissance en 1920, La Mode à la Française a redécouvert la revue « Monsieur » consacrée à la mode et à l’élégance masculines. Succès garanti auprès de vos hommes !

Relire les extraits des publications de la revue pendant l’âge d’or (1920 / 1925) « Monsieur », c’est aller à la rencontre de ces hommes qui n’avaient d’autres professions que l’élégance, la jouissance du temps présent et le culte de la physionomie. En dehors des lignes éditoriales traditionnelles, la revue Monsieur s’est imposée des règles rigoureuses auxquelles sont strictement soumises tous ses sujets, quelles que soient la fougue et le tempérament des journalistes indépendants qui ont, un jour, prêté leur plume au magazine. Les articles traitent de fantaisies qui tournent toujours autour de l’idée du beau, du sentir, du penser.

L’actualité décrite dans « Monsieur » n’est que celle de vies mises en scène, d’une vie très « solennelle et mystique » où s’exprime une forme parfaite du savoir-vivre. Au fur et à mesure des articles, on partage et on comprend mieux cette obsession de l’exigence, telle une ascèse. Evitant l’écueil du cliché et de la gravure de mode sur laquelle la partie émergée du mythe du dandy s’est forgée, la revue « Monsieur » remet les choses en place. Lire « Monsieur », c’est contribuer à rendre immortel le dandy et à dépasser ses motivations qui de prime abord semblent superficielles et simplement coquettes.

Vivre en dandy : mode d’emploi !

Dehors, il pleut, il neige aussi peut-être. Les passants, transis, ont le nez bleu. Par ce vilain soir de décembre, il fait bon de rester chez soi devant un feu avec son magazine Monsieur. Qui se cache derrière ces pages ? Un homme ? Une femme ? Un homme ? Sa femme ? Dans l’angle de la cheminée, nous imaginons le parcours des yeux du lecteur qui glissent sur les lignes noires écrites par des journalistes à la plume toujours aussi fine et légère et qui s’arrêtent sur les dessins et croquis éclairés et éclairants. Toute une époque, tout un monde que celui de « Monsieur » !

On lit « Monsieur » dans le silence et les pages tournent au rythme de la pendule qui balance son disque d’or, ignorant le vent qui pleure et rôde derrière les fenêtres.

Une tenue de rigueur quand on est accompagné de « Monsieur » ? Un habit noir, un gilet, une chemise à poignets blancs et à brodequins à pointe étroite.  Et pourquoi pas une cravate mince ? Sans oublier les gants si l’on souhaite sortir.

Le plus ? Une introduction du rédacteur en chef François-Jean Daehn, des reproductions des parutions de l’époque, avec de belles gravures exceptionnelles et une lettre de la main de Karl Lagerfeld !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MONSIEUR
Élégance et belles manières par la mythique revue de mode
Octobre 2016
Editions : Hérédium
Prix : 45.00 €

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités