(Beau Livre) La Mode au Parfum : Gerlain par excellence


Alors que le parfumeur Guerlain inaugure l’année 2017 sous le signe de la Femme, la rédaction de La Mode à la Française revient sur la légende de ce génie des senteurs à travers un ouvrage exceptionnel publié par les éditions du Chêne : « Flacons Guerlain ». Ou comment savoir apprécier un parfum avec les yeux !

Depuis des années, la famille Guerlain tire son génie créatif du trésor des femmes. Et pas n’importe lesquelles ! L’impératrice Eugénie, Elisabeth d’Autriche (Sissi pour les intimes), la reine Isabelle d’Espagne et la reine Victoria, pour ne citer qu’elles…
Considérées tantôt comme des muses, tantôt comme des amantes, ces femmes ont en effet écrit malgré elles le succès de la maison de parfum. Au fil du temps, les parfums se succèdent en évoquant les passions, les univers et les aventures d’une marque française vieille de plusieurs siècles … mais toujours au goût du jour ! Si ce fut le célèbre duo d’eaux de toilettes « Senteurs des Champs » et « Bouquet du Jardin du Roi » qui ouvrit le bal, la valse semble encore tourbillonner sans vouloir s’arrêter tant le rythme de la musique est entraînante : « La Petite Robe Noire » connaît un succès sans précédent. Guerlain devient peu à peu incontournable sur les coiffeuses de toutes Parisiennes qui se respectent. Et pour cause !

On apprend ainsi que le fondateur Pierre François Pascal Guerlain a concrétisé son rêve en ouvrant tout d’abord un atelier de parfumerie et de vinaigre de toilette rue de Rivoli dans les années 1830. Une tradition qui revient aujourd’hui puisqu’on retrouve désormais dans les vitrines des boutiques de parfum les plus sélectes ces petits flacons de vinaigre à appliquer délicatement dans les cheveux ou sur la peau – le dernier must have cosmétique de 2017.

On s’étonne encore que, dès les balbutiements de la maison Guerlain, le fondateur s’attachait également à créer des produits de beauté pour les femmes, tels « le Baume de la Fierté », « Serkis des Sultanes » et bien sûr « la Crème de Fraise », ou encore le rouge à lèvre (l’un des tout premier en 1836) « Automatisme ».

On ne se lassera jamais de regarder encore et encore, au fil des pages glacées de cet ouvrage unique (éditions du Chêne), les mille et une déclinaisons du flacon réalisé par les ateliers Pochet de Courval de la fameuse « Eau de Cologne Impériale ». A ce titre, les photos de Brice Agnelli sont saisissantes et n’entravent en rien les détails tels que les armoiries de Napoléon sur l’étiquette du flacon…

On découvre ou on redécouvre l’Histoire à travers les succès de la maison Guerlain : « Mi Mai », « Mitsouko », « Jicky », « L’Heure Bleue », « Shalimar » (avec son flacon iconique en forme de robe élégante et raffinée en cristal de Baccarat), « Vol de Nuit », « L’instant », …

Pourquoi on aime ? Parce que Bernard Gangler présente ici l’ensemble des 300 parfums qu’ont créé, depuis 1828, les chefs de la famille Guerlain ! Ainsi, ce livre devient un chef d’oeuvre, où l’auteur comme le photographe (Brice Agnelli) entraînent le lecteur dans la poésie d’une épopée familiale. Quand l’art du parfum et celui de la verrerie se rejoignent, cela donne un mariage complice et fabuleux. Rare.

Le plus ? On se sent privilégiés en parcourant « Guerlain Flacons » au coeur de la collection privée de flacons de parfum de Sylvie Guerlain. Cette documentation inédite est riche en iconographies et très émouvante lorsqu’il s’agit de publicités d’époques et de photographies anciennes… LA bible des plus beaux parfums Guerlain. Incontestablement.

Un coup de coeur ? A la fin de ce livre, on a aimé lire les « conseils pratiques pour le collectionneur » : un chapitre qui traite des questions que toutes inconditionnelles des parfums se posent…! Aussi croustillant qu’utile. Parfait.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Flacons Guerlain
Bernard Gangler
Editions du Chêne
16 novembre 2016
Pages : 360
Prix : 49.90 €

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités