Expo : Where are we going ? de Chiharu Shiota au Bon Marché


Sous la verrière centrale de la maison du Bon Marché, rue de Sèvres, l’artiste japonaise Chiharu Shoita nous invite à découvrir ses créations originales, du 14 janvier au 18 février 2017. Monumental.

Qui ? Chiharu Shiota. Une artiste internationale entièrement vouée à l’Art. Désireuse de peindre dès son plus jeune âge, la jeune femme trouve vite un obstacle à franchir en la limite d’un tableau. Elle se lance alors dans la représentation en 3 dimensions de son univers onirique.

Poésie, mélancolie et universalité, voici les piliers qui portent la philosophie de cette femme réservée mais au coeur débordant de richesses et de volonté. Un trait de caractère qui se lit au fil de ces lignes de coton et nous fait perdre le Nord; mais qu’importe ! Les yeux levés au ciel, on se laisse embarquer dans les bateaux de fils suspendus comme à des nuages. Tout est légèreté, fragilité et pureté. Ce dernier aspect est retranscrit dans le choix qu’a fait Chiharu Shiota de réaliser son installation parisienne uniquement en fil blanc (un hommage au Mois du Blanc institué par Aristide Boucicaut).

Pourquoi on aime ? Parce qu’indéniablement la magie opère. Malgré le flux de clients parisiens venus dare dare profiter des soldes, on se sent poussé des ailes. Au milieu du brouhaha ambiant, l’installation nous emplit d’un silence méditatif profond… Prendre le temps de regarder ces bateaux ivres vivrent au-delà de toutes les règles de la pesanteur et de la réalité terrestre est un des plus beaux cadeaux qu’une artiste japonaise n’ait jamais fait au public parisien !

Un coup de coeur ? Si cette installation est tout simplement merveilleuse et extra-ordinaire, nous avons aussi été très émue par le témoignage de Chiharu Shoota (à visionner au Rez de chaussée du Bon Marché). Dans une courte vidéo, elle se confie sur le sens de la vie : pour elle, « la vie est un voyage sans destination ». Nous sommes toujours prêts à partir mais nous ne savons jamais vraiment où nous allons. Tels ces fils de coton qui ont un commencement, il nous est difficile de trouver leur terminaison. Et pourtant, est-ce si important ? Merci Chiharu Shiota pour tant d’émotions.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A découvrir au Bon Marché
24 Rue de Sèvres
75007 Paris
01 44 39 80 00

www.chiharushiota.com/

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités