(Livre) L’étoile Agnès Letestu à coeur ouvert


Danseuse, créatrice de costumes, professeur, Agnès Letestu livre dans un nouvel ouvrage aux éditions Buchet/Chatel écrit avec Gérard Mannoni un vaste propos sur la danse. Retirée de la scène de l’Opéra de Paris depuis trois ans, elle continue de briller auprès des futures étoiles lors des répétitions… Cette autobiographie « Agnès Letestu, Danseuse Etoile » est déjà un classique. Essentiel.

Qu’est-ce qu’une danseuse étoile ? Est-ce uniquement le rêve de tous les petits rats aux chignons hauts et impeccablement tirés ? Ou bien, est-ce plutôt l’accomplissement le plus parfait de la femme dans toute sa beauté, sa puissance et sa splendeur ?

Qu’est-ce qu’une danseuse étoile ? Est-ce un astre qui brille et qui file aussi vite qu’il est apparu ? Ou bien, est-ce plutôt le travail acharné de longues années d’apprentissage à être cette étoile ? Est-ce que la sueur versée et la douleur du corps comptent vraiment ?

A toutes ces questions, la fabuleuse Angès Letestu répond. Simplement. Honnêtement. Elle se confie à coeur ouvert. Elle dévoile sa destinée dans un souci constant de transmission aux générations futures.

A travers toutes ses expériences, sur scène, en répétition, dans les coulisses, au studio, en tant qu’élève, en tant que professeur, elle écrit la vie d’une femme de 10 ans à 45 ans passionnée et émouvante. Repérée par quelques uns, Agnès Letestu sait très tôt qu’elle a le physique qui convient pour le « métier de danseuse ».  A la fois discrète et présente, Agnès Letestu n’est pas une « people » de la danse mais elle s’est forgée une réputation à la hauteur de son talent comme en témoignent ses nombreuses sollicitations de part le monde entier (de la Russie jusqu’au Japon). Son style autant artistique que littéraire est fluide et accessible à tout un chacun.

Pourquoi on aime ? Parce qu’à travers cet étonnant témoignage, on revisite les ballets du répertoire de la danse : classiques, tout d’abord, puis contemporains, ces ballets s’ouvrent aux lecteurs sous un autre jour (non pas celui d’un spectateur mais bien celui d’une danseuse qui vit entièrement ce ballet…) Unique. Après avoir lu ce livre, on n’appréciera plus de la même façon un ballet.

Un coup de coeur ? Le chapitre sur le rapport au corps. Une partie très personnelle et pleine d’humilité et de lucidité sur le temps qui passe… Agnès Letestu est la preuve vivante que, comme beaucoup de danseuses classiques, elle est encore plus belle aujourd’hui que jeune ! Et comme Auguste Rodin l’avait dit à propos de Nijinski, nous osons dire « Rien n’est plus saisissant que son élan » à propos d’une Agnès Letestu, aussi belle dans ses sauts, ses fouettés et ses pirouettes que dans sa douceur et son entière dévotion pour la cause de la danse. Un beau cadeau. Merci Agnès !

Danseuse étoile
Agnès Letestu, Gérard Mannoni
Buchet/Chastel
19,00 Euros

Crédit photos : Public Sénat

Publicités