(Livre) « Marilyn sa vie en image », une icône qui fascine encore


Robe blanche décolletée, bouche de métro qui souffle, elle relève sa robe… C’est l’une des scènes les plus emblématiques de l’histoire du cinéma. Elle est incarnée par l’iconique et irremplaçable Marilyn Monroe ! Cette année, Martin Howard, le spécialiste de l’actrice, raconte sous l’angle « Sa vie en images » l’histoire de Marilyn, aux éditions Modus Vivendi. Incontournable.

La fraîcheur des années de jeunesse, de ses débuts devant les photographes américains, de ses premières apparition dans des spots publicitaires … Ce magnifique ouvrage des éditions Modus Vivendi perce les secrets de la véritable identité d’une des actrices les plus célèbres de l’histoire du cinéma. Cet album photo est enrichi de textes très approfondi et détaillé ainsi que d’une biographie certes succincte mais particulièrement efficace. Trois raisons de se plonger dans ce beau livre.

On découvre les premiers pas de Marilyn Monroe sur la scène cinématographique à travers une série de clichés de sa prestation d’à peine neuf secondes à l’écran dans le film « Love Happy » de David Miller (1949). Martin Howard nous ouvre les portes de l’intimité de la jeune femme : sans maquillage, à fleur de peau. Elle paraît encore plus belle sous l’oeil des photographes. On adore les portraits en gros plans pris par Ed Clarke alors que Marilyn Monroe était « presque inconnue » !

On entre dans le quotidien d’une starlette d’Hollywood en devenir dans les années 50 : cours de barre classique et cours de chants imposés par la Columbia rythmaient des journées que Marilyn Monroe aimait ponctuer de séances d’haltérophilie avec le champion Howard Corrington et de yoga avec Indra Devi. Que ce soit en bikini sur le tournage de « Nid d’amour » ou en robe en sac de pomme de terre pour une séance presse, Marilyn Monroe a toujours relevé les défis les plus fous sans perdre son allure et son sex appeal !

On fait la connaissance des hommes de sa vie : tout d’abord Ben Lyon qui lui demanda de se teindre les cheveux en blond, puis Allan Snyder qui lui créa son style devenu iconique – sourcils hauts et arqués, visage en forme de coeur et lèvres charnues et rouges. Puis, il y eût Johnny Hyde, puis Joe DiMaggio, puis Arthur Miller… et enfin la fratrie Kennedy…

Pourquoi on aime ? Parce qu’on suit le parcours incroyable d’une simple Américaine devenue star hollywoodienne et plus ! Page après page, s’enchaînent ses baisers envolés, ses descentes d’avion en pin-up, ses éclats de rire et ses nombreux fous rire partagés avec des hommes (toujours les hommes !) … Martin Howard montre peu à peu à travers un choix de photos très pointues la personnalité fragile et mélancolique d’une Marilyn Monroe devenue au crépuscule de sa vie une femme douce et malheureuse. Puissant.

Le plus ? Les citations qui encadrent les photos et qui nous prouvent que Marilyn Monroe était bien une femme d’une finesse, d’une sensibilité et d’une intelligence rares. Très inspirante, Marilyn l’était assurément. On retient notamment celle-ci : « Une fille sage connaît ses limites; une fille intelligente sait qu’elle n’en a aucune ».

Un coup de coeur ? Vénérant depuis sa plus tendre enfance (et sa première séance de cinéma avec sa tante) l’actrice Jean Harlow, Marilyn Monroe a réussi à égaler son mentor dès 1951 : on s’extasie devant les clichés de Marilyn, reprenant les célèbres poses de l’actrice, pris par le photographe Erskine Johnson qui la qualifia de « successeur à Jean Harlow » dans le NewYork World Telegram & Son. Magique !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

D’autres belles surprises sur la vie de « The Mouse » (le surnom qu’on donnait à Marilyn Monroe depuis qu’elle était enfant) vous attendent dans ce beau livre à commander ici !

Marilyn – sa vie en images
Martin Howard
Sélection Reader’s Digest
256 pages