(Lecture) «Danser au bord de l’abîme», Grégoire Delacourt: Coup de coeur de la rentrée !


Dans son nouveau roman « Danser au bord de l’abîme » (Editions Lattès), Grégoire Delacourt explore la puissance du désir et la fragilité de nos existences avec comme fil rouge cette question ontologique « Que risque-t-on quand on risque tout ? » A lire !

« Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.

Aussitôt, elle sait. »

C’est véritablement avec ce livre que l’auteur nous a séduites ! Sa plume élégante nous a profondément touchées. Cherchant constamment au fil des pages et des chapitres à percer les tourments de l’âme, Delacourt effectue un parcours d’équilibriste littéral et littéraire en jouant sur la gravité d’une rencontre hasardeuse et sur le deuil des bonheurs amoureux partagés… Oscillant entre la joie d’être ensemble (en famille, en amoureux, en amants, entre amies,…) et la déchirure d’être seule, la narratrice nous plonge dans une confession sans ombre. Peu à peu le voile se lève et le lecteur prend toute la mesure de la mélancolie qu’éprouve cette femme…

Avec elle, on voyage depuis les plages du Nord jusqu’aux vignobles de Provence… Seule, pieds nus, frôlant le sable mouvant et froid des longues rives océaniques, la narratrice continue son périple intérieur et son chemin de la vie. Au creux de l’abîme, elle fera des rencontres miraculeuses : Mimi (tellement attachante malgré sa désarmante simplicité et son bagou) et Monsieur Bogossian. Puis, au volant d’un scooter sur les routes sinueuses de la Sainte Baume, elle portera le destin de son mari et oubliera sa peine pour supporter la douleur viscérale de son mari…

Une vraie leçon de vie où l’amour – qu’il soit fou ou raisonnable – est sublimé à la perfection !

ob_2ed4d0_danser-abime

Danser au bord de l’abîme
Grégoire Delacourt
Lattes / Le Masque
Littérature française
Parution : 02/01/2017
320 pages
19.00 €

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités