(Lecture) « Une apparition » de Sophie Fontanel, la chef de file du « going gray » à la française !


Dans son dernier livre « Une apparition » (Editions Laffont), l’écrivaine Sophie Fontanel, journaliste de mode à « l’Obs », raconte comment elle a décidé à 53 ans de laisser pousser sa chevelure blanche. Notre coup de coeur lecture 100% happy mood en cette (dure) période de fin de vacances !

Exemplaire, l’expérience de l’auteur Sophie Fontanel (ex-journaliste de mode chez ELLE) est à lire d’urgence durant ces derniers jours d’été. C’est l’histoire incroyable et pourtant si naturelle d’une femme qui a choisi d’accepter d’être elle-même. Un combat, un élan, une espérance, un désir, bref une bouffée d’oxygène a libéré Sophie Fontanel de tous les sarcasmes qui empoisonnent et emprisonnent le quotidien d’une vie. Elle a choisi de partager cette aventure capillaire…

Aussi ensoleillées, réconfortantes et joyeuses que nos vacances, ces quelques pages transforment radicalement notre pensée et nous invitent doucement – inconsciemment- à réfléchir sur notre manière d’appréhender notre être, notre féminité, notre beauté.

Pourquoi on aime ? Parce que ce livre a des allures de petit traité philosophique. Derrière ces lignes aussi légères que la brise du soir qui vient caresser nos peaux bronzées, la lectrice décèle en effet une véritable une ode à la vie… « Une apparition » se lit comme le Propos sur le bonheur du philosophe Alain (l’auteur de la célèbre phrase : « Comme la fraise a goût de fraise, ainsi la vie a gout de bonheur ») ! Affalée dans nos chaises longues, à siroter notre virgin cocktail, on se laisse aller à cette méditation euphorique qui prend des airs de fête foraine et se termine en feux d’artifice ! Sophie Fontanel trouve les mots pour nous donner envie de parvenir au bonheur, de ne pas gâcher sa vie. Elle nous prouve l’importance d’adopter une bonne disposition d’esprit et d’unir ses forces dans ce que l’on entreprend, jusqu’au bout !

Un coup de coeur ? Pour la scène mémorable dans l’atelier de coiffure de Delphine Courteille, sa grande amie. Elle évoque une bataille de sèche-cheveux et de bigoudis en plein milieu du salon, devant le regard effaré des autres clientes ! Décidément, Sophie Fontanel ne fait rien comme tout le monde mais tout le monde veut faire comme elle…!

Le plus ? On continue à suivre la métamorphose de Sophie Fontanel sur son compte Instagram aux 120.000 abonnés qu’elle alimente de clichés la représentant avec sa fière chevelure « blande ». Une sorte de journal intime 3.0 en version illustrée. So sexy !

A mettre entre toutes les mains pour finir ses vacances en beauté et entamer la période de la rentrée de manière positive, en paix avec soi-même. Merci Sophie Fontanel pour ce beau cadeau que tu nous as livré, nous femmes du XXIème siècle !

DSC_0010DSC_0011DSC_0014

UNE APPARITION
Sophie FONTANEL
Editions Laffont
19,00 euros

Publicités