(Découverte) Map Cities, Histoires de cartes de Francisca Mattéoli


Map Cities (Editions du Chêne) de l’écrivaine de voyage Franscica Mattéoli nous convie, par le prisme de ses propres expériences et de son amour pour les cartes, à la découverte d’une vingtaine de villes aussi différentes qu’étonnantes. Original et poétique.

Avec ce magnifique livre, nous redécouvrons le pouvoir de l’imagination. En effet, le simple geste de parcourir du doigt les contrées dessinées sur des cartes et des plans d’une ville nous transporte ! Nous pouvons alors voyager au gré des pages peuplées d’atlas historiques dévoilant les rues, les avenues et les places mais aussi l’évolution des territoires en parallèle de l’histoire humaine. Chaque chapitre souligne l’énergie des habitants qui sont partis à la conquête d’un espace isolé, qui l’ont réveillé et qui ont réussi le miracle de s’approprier ces lieux devenus aujourd’hui des incontournables géographiques !

« Map Cities » raconte donc l’histoire des villes que l’on aime et qui nous font rêver. Pas la peine de réserver un billet d’avion pour s’évader, ce livre nous emmène dans les nouveaux quartiers de Saint Petersbourg, dans les carrés de verdures de New-York, … En regardant une carte, une ville devient tellement plus réelle !

Pourquoi on aime ? Parce qu’à l’heure du GPS et de Google Maps, il est temps de retrouver ce plaisir de prendre le temps d’observer une carte dépliée devant soi et de réfléchir consciemment à l’expédition que représente la recherche d’une adresse. Avec Francisca Mattéoli, nous découvrons la joie de déplier une grande carte sur la table du salon et de regarder les noms ensoleillés. Quel meilleur remède anti-déprime pendant les jours de pluie ?!

Un coup de coeur ? Pour le chapitre « Paris, sur 216 hectares » ! Le « plan pratique de l’Exposition universelle de 1900 » publié par Ludovic Baschet et « l’Itinéraire pratique de l’étranger dans Paris » revisitent la capitale française en pleine ébullition. L’auteur raconte à sa façon ce jour du 14 avril 1900, jour de l’inauguration de l’exposition universelle. Elle nous entraîne sur ce parcours depuis le cours La Reine au niveau de la place de la Concorde, se poursuivant sur l’Esplanade des Invalides, et se dirigeant vers la colline de Chaillot, puis le Champs de Mars.

Le plus ? Francisca Mattéoli se confie à coeur ouvert dans ce livre très subjectif. Elle n’hésite pas à évoquer sa nostalgie de certaines villes où elle a vécu des moments intenses d’évasion. Par exemple, elle porte un regard très personnel sur la ville de Los Angeles qu’elle qualifie de « ville naturelle au visage rustique, bucolique et apaisant ».

Map Cities
Francisca Mattéoli
Parution : 04 octobre 2017
Pages : 176
Prix : 35.00 €

editionsduchene.fr

Publicités