(Découverte) Le Paris de l’illustrateur James Gulliver Hancock 


Le dernier ouvrage de James Gulliver Hancock « All the buildings in Paris » (Rizzoli) est comme une déclaration d’amour à la ville des Lumières. Pour lui, la capitale n’a désormais plus aucun secret. Redécouvrez Paris à travers ses monuments (trop) célèbres, ses institutions culturelles et ses petites habitations timidement cachées derrière un square ou un mur végétal…

James Gulliver Hancock s’est illustré par ses dessins et par son obsession de croquer « tout, partout, tout le temps »! Après New York, Sydney, Londres et Melbourne, James Gulliver Hancock s’est lancé dans ce projet de dessiner Paris tel qu’il la voit et tel qu’il l’aime ! Des monuments emblématiques et incontournables de la capitale française aux hôtels particuliers et aux immeubles haussmanniens, James Gulliver Hancock n’omet rien ! Il peaufine chaque planche en s’attachant à des terrasses, à des rues latérales et même à des pots de fleurs rajoutés par des habitants sur les rebords de fenêtres.

Au fil des pages, on découvre un Paris unique, avec ses bouquets de fleurs qui fleurissent dans les marchés de la Cité ou sur les places du quartier de la Contrescarpe… Ici, James Gulliver Hancock nous fait découvrir Notre-Dame, son parvis, et le Seine qui coule entre les quais. Là, il nous entraîne dans les souvenirs d’un bel été où les bateaux-mouches cheminent au rythme du courant. Sous la pluie, ou dans le vent, Paris et ses bâtiments changent de couleurs alors que le soleil brille ou que la Lune luit. Les fontaines rafraîchissent les monuments tandis que les voitures tracent des lignes de feu flottant… Ce bouquin « All the buildings in Paris » (Rizzoli) est un poème d’illustrations un peu fofolles !

Pourquoi on aime ? Parce qu’avec cet ouvrage « All the buildings in Paris » (Rizzoli), on ne risque pas de s’ennuyer de Paris ! Parfois, on remarque des détails : une femme telle une phalène, un homme tel une fourmi,…Toutes ces couleurs et ces formes particulières que James Gulliver Hancock a su faire sienne créent une atmosphère rieuse, amusante, tumultueuse, … quoiqu’un peu clichée !

Un coup de coeur ? Pour ce dessin de la tour Eiffel qui grimpe sur la page avec son coup de girafe et sa tête dans le ciel pour mieux brouter les nuages franciliens… James Gulliver Hancock nous offre une tour Eiffel éternelle, joyeuse et bien sise sur ses quatre pieds dans la courbe de la Seine.

Le plus ? Les légendes qui ponctuent et servent de signature à chaque dessins ! On apprend ainsi que Jules Lavirotte est un architecte à qui l’on doit de nombreux beaux immeubles au charme so parisien de l’avenue Rapp. Et que Notre Dame de Paris est le premier monument d’envergure à disposer de piliers sur lesquels se répartit la presque totalité du poids des pierres …!

All the Buildings in Paris: That I’ve Drawn So Far
James Gulliver Hancock
Rizzoli USA
environ 30 euros

Disponible le 13 février 2018

rizzoliusa.com

Publicités