(Lecture) Trancher : la plume allègre d’Amelie Cordonnier 


Parmi la pyramide de livres que la rédaction emporte en vacances, il y a ce livre qui n’attendra pas le rentrée pour être dévoré : Trancher, le premier livre d’Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion. Passer de doux jours heureux avec ce petit bijou littéraire est une merveilleuse chance.

Dans son premier roman, la journaliste s’essaie à retranscrire les sentiments et la sensibilité d’une femme mal en âme. Avec sa plume aiguisée et juste, l’écrivaine nous ouvre le coeur d’un être sous l’emprise d’une situation existentielle qui rappelle peut-être les drames shakespeariens. CHOISIR. Un drame. Une mise en scène. Tout est mené à la perfection. Amélie Cordonnier tisse les liens au fur et à mesure, les noue, les dénoue, les renoue. Mais jamais ne s’emmêle.

Au contraire, elle embarque le lecteur dans les épreuves de la vie de cette femme. Cette femme à laquelle on finit par s’attacher. On s’attache aussi aux mots choisis par Amélie Cordonnier. Ces mots qui meurtrissent tant et qui peuvent briser toute chose… Avec une rare simplicité et une justesse irréprochable, la journaliste nous confronte à cette maltraitance de l’intimité, à cette violence émotionnelle et au quotidien de cette femme qui vit dans la peur et l’insécurité.

Redoutable, Trancher est un livre qui met des mots aux maux que peuvent traverser un couple. Le langage d’apparence banal d’Amélie Cordonnier se révèle peu à peu comme une intention voulue digne d’un véritable écrivaine qui sait manier sa plume selon les circonstances. Poignant.

Pourquoi on aime ? Parce qu’Amelie Cordonnier réussit ce tour de force de nous échapper de nous-même pour finalement se trouver. Et surtout on aime parce que l’auteure traite de ce mal peu reconnu mais pourtant endémique qu’est le harcèlement verbal.

A se procurer dès le 29 août en cliquant ici !

Trancher
Flammarion Editions
176 pages

Publicités

2 commentaires sur “(Lecture) Trancher : la plume allègre d’Amelie Cordonnier 

Les commentaires sont fermés.