(Déco) Sous les toits de Paris dévoilé par Ines de la Fressange et Marin Montagut


Un vieil argentique sur l’étagère, une platine vinyle posée à même le sol ou une mappemonde sur la cheminée… Bienvenue dans quelques appartements parisiens charmants et charmeurs. Sous les Toits de Paris (Flammarion) est une mine d’idées pour dénicher les plus beaux trésors déco. Le tout signé de deux compagnons de route inséparables : l’icône Ines de la Fressange et l’esthète Marin Montagut.

Ce magnifique bouquin se lit à coeur ouvert. C’est une invitation au voyage.

Un voyage dans le temps.

Un voyage dans l’imaginaire construit et assemblé par des Parisiens d’ici et de là.

Un voyage dans l’espace, entre le quartier des Archives et le quartier d’Auteuil en passant par le Val de Grâce et l’Arsenal.

C’est une leçon joyeuse et pleine d’entrain du style chic moderne décliné selon les personnalités qui se livrent (et qui livrent) en secret. Car les Parisiens ont cette faculté si frenchy de penser, parler, vivre, rire et accueillir au nom du style et de l’élégance.

Ce recueil regorge de belles photos et illustrations (chapeau bas au duo Claire Cocano et Marin Montagut), de beaux intérieurs et de détails particulièrement croustillants et curieusement passionnants. Au fil des pages, on entre dans l’intimité de Clémentine, de Sophie, de Marie-France, de Benoit, de Rodolphe, de Daniel et d’Ariane… Des Parisiens inspirés et inspirants qui encouragent au mélange de l’ancien et du moderne. On apprend ainsi les gammes de la décoration sans faute de goût en piochant parmi les pièces qui viennent se complémenter les unes aux autres pour une harmonie parfaite ! Du rose chez Ines de La Fressange. Du vert chez Marin Montagut. Du noir chez Daniel. La question des couleurs reste ouverte comme les portes de ces appartements chéris de leurs propriétaires…

Pourquoi on aime ? Parce qu’on connaissait Ines de la Fressange pour son allure, son élégance et sa désinvolture. Dans Sous les Toits de Paris (Flammarion), la rédaction a retrouvé avec délice son style et son attitude dans son appartement du quartier du Val de Grâce. Les premières pages sont consacrées à une merveilleuse visite guidée dans son « chez elle » qu’elle qualifie elle-même de « déglingue foutraque ».

Un coup de coeur ? Pour le carnet des bonnes adresses qui nous invite à venir visiter la maison du Pastel ou à retourner encore une fois chez l’incontournable taxidermiste Deyrolle, ou encore à se pavaner aux puces de Vanves sans oublier de passer chez le fleuriste Thalie de la rue Saint Jacques !

Sous les toits de Paris
Flammarion – Architecture & design
À paraître le 03/10/2018
256 pages
35,00 euros

A shopper d’urgence en cliquant ici 

Ines de La Fressange, Marin Montagut
Parisian Chic at Home
Rizzoli – Langue anglaise
À paraître le 03/10/2018
256 pages

Disponible également en version anglaise en cliquant ici !

Publicités