(Livre) Les animaux racontés à tous et pour tous par Peter Wohlleben ! 


Notre forestier préféré, Peter Wohlleben, revient de ses bois allemand en publiant son dernier livre : « La vie secrète des animaux » (Editions les Arènes). Une nouvelle fois magnifiquement illustré et brillamment rédigé, cet ouvrage fait l’unanimité chez la rédaction ! 

Pour les petits comme pour les grands, « La vie secrète des animaux » nous ouvre les portes du jardin secret de nos compagnons de route, de ces oiseaux, de ces mammifères et autres insectes qui peuplent la Terre, qui vivent, aiment, souffrent, dorment, vieillissent, mangent à nos côtés… Parfois sans nous en rendre compte, ils sont là, ils nous écoutent, ils nous observent. Mais nous ? Prenons-nous le temps aussi de nous arrêter pour regarder autour de nous et ressentir une présence, une chaleur « animale »…?

A travers ces pages, Peter Wohlleben entre même dans l’intimité la plus profonde des animaux en essayant de nous expliquer ce qui se trame derrière leurs douces oreilles poilues ou leurs cornes menaçantes.

Pourquoi on aime ? Parce que l’auteur passionné tente d’appréhender les animaux à la même échelle que les hommes. Il leur donne alors une dimension quasi humaine, livrant ainsi un vibrant message de respect pour la nature et pour le monde animé. On se laisse prendre par l’émotion de cette biche qui fait le deuil de son petit comme de ce hérisson réveillé par un cauchemar. On s’émerveille devant toutes ses émotions universelles que ressentent les poules, les chevaux, .… Et puis surtout, on compatit.

Un coup de coeur ? Pour la beauté des clichés qui confirme le talent de Peter Wohlleben à nous surprendre, à nous livrer une magie feutrée et qui contribue à nous sensibiliser à l’intelligence de l’environnement. Car si les propos scientifiques baignent dans un registre amical et si les anecdotes font tout le charme de ce livre unique en son genre, c’est bien la richesse de ces photos qui disent tout d’elles mêmes et qui reflètent l’urgence de s’éveiller à la beauté du monde et du vivant. Quel qu’il soit.

La Vie secrète des animaux
Peter Wohlleben
278 pages
20,90 €

A mettre sous le sapin en cliquant ici !

arenes.fr

Publicités