(Rendez-vous) Alexis Gruss fête les 250 ans de l’art du cirque 


Quand on dit « cirque », on pense immédiatement à la famille Gruss et à ses dernières créations enchanteresses dans son chapiteau de la porte de Passy ! Pour la 44ème année, ce spectacle circassien à la française revient nous éblouir avec ses numéros équestres et ses acrobaties !

Assister au spectacle « Origines » d’Alexis Gruss est une expérience singulière. Pénétrer sous le grand chapiteau du Bois de Boulogne de 13 m de diamètre (directement proportionnelle aux 13000 km de diamètre de notre planète), fouler la terre végétale et la sciure sous ses pieds, trouver sa place dans la semi pénombre et entendre au loin dans les coulisses le hennissement des frisons, des cols normands, des Falabellas et autres bardots, … Presque un rituel et l’impression étrange que l’on flotte dans un rêve éveillé.

Roulements de tambours … Le spectacle commence et s’ouvre sur un premier tableau historique. De la musique, des chevaux, un spectacle global orchestré par une tribu d’artistes jusqu’au bout des ongles et des sabots ! Chaque membre de cette « famille » fait du mythe Gruss une réalité merveilleuse.

Depuis Philip Astley, créateur de la piste en 1765, jusqu’à aujourd’hui en passant par les défilés militaires, les exercices de voltiges, la grande batoude, le trapéziste, le duo des voltigeurs et le quadrille équestre, ce spectacle mêle numéros de chevaux, musique, chant et bien d’autres disciplines artistiques ; autant de vecteur d’émotions et d’invitations au voyage dans le temps.

Pourquoi on aime ? Parce que ces deux heures et demi de show nous transportent à la rencontre d’une famille d’artistes passionnés où les sensations, les odeurs, les musiques ouvrent notre coeur d’enfant. Car voilà déjà 250 ans que l’aventure du cirque inspire ces artistes créateurs toujours plus désireux de transmettre des valeurs d’ « ensauvagement » des hommes au contact des chevaux. Mais aussi parce que la deuxième partie du spectacle édifie la dynastie Gruss au sommet.

Un coup de coeur ? Pour la fougue communicative du patriarche-maître Ecuyer Alexis Gruss qui donne, plus que jamais, le meilleur de lui-même. Magistralement, il entraine avec lui chacun des membres de sa « famille » et ses chevaux. Dans ses numéros, Alexis Gruss montre son désir d’etre là, au milieu de la piste, entouré du public. Il déploie devant les yeux des spectateurs son envie de se surpasser… Son sourire et son talent témoignent de son appétit pour l’aventure, qu’il partage avec ses fils, ses petit-fils, sa compagne, son chien … !

« Origines » est une vraie réussite, un instant de rêves où l’on voit les chevaux fleurir, les nouvelles générations d’acrobates s’épanouir dans leur travail quotidien par l’intensité de leur passion et de leur rapport au temps… A découvrir jusqu’au 3 mars 2019 !

Le Chapiteau Alexis Gruss
Carrefour des Cascades
Bois de Boulogne
75016 PARIS
à partir de 22 euros
jusqu’au 3 mars.

alexis-gruss.com

Publicités