(Expo) Charlotte Perriand, une architecte dans son temps, hors du temps, à la Fondation Louis Vuitton


Voilà près de vingt ans qu’elle nous a quittés et l’architecte-designer Charlotte Perriand reçoit aujourd’hui les honneurs d’une rétrospective événement. Rendez-vous à la Fondation Louis Vuitton pour la découvrir !

Sur 4000 mètres carrés, cette exposition est ponctuée de nombreuses reconstitutions à l’échelle ainsi que de 350 pièces de mobilier et de 140 oeuvres d’art …. afin de mettre en lumière le fil rouge de l’artiste : l’art est dans tout, partout et pour tout.

La Sainte de la modernité. Intégrée dans le graal de l’art moderne du XXème siècle – à l’atelier de Le Corbusier -, Charlotte Perriand n’a jamais été du genre à broder des coussins … mais plutôt à créer des mobiliers en métal ! Elle avait une vision très intuitive de l’aménagement du foyer : elle poursuivait le rêve entêté et entêtant de vivre au milieu de tubes en acier nickelé et de tables extensibles recouvertes de caoutchouc. Indépendante et très courageuse dans ses choix et ses principes, Charlotte Perriand ne rebute devant aucun tabou pour s’émanciper du cercle masculin un brin macho de l’architecture. Une révolutionnaire, vous dit-on !

Une fascination pour l’espace mini. Avec son fidèle camarade Fernand Léger, Charlotte Perriand développe au maximum son oeuvre colorée, éblouissante et humoristique ! On retiendra notamment cet équipement collectif dite « Maison du Mexique » composé de plots en aluminium laqués noir et blanc, de portes coulissantes en aluminium laqué jaune et bleu et de tablettes en bois massif. Il s’agit en effet d’une bibliothèque !

Un besoin de dialoguer avec les arts. Dora Maar, Miro, Calder, Luis Sert, … Charlotte Perriand les a tous connus. Les a tous aimés. Les a tous invités à communier ensemble de leurs arts et de leurs richesses pour créer cette unité tant chérie par l’artiste française.

Pourquoi on aime ? Parce que Pernette Perriand et Jacques Barsac réussissent avec brio, dans cette expo de la Fondation Louis Vuitton, à mettre en relief l’obsession de l’architecte pour les arts comme moyen de transformer le quotidien et de contribuer à la réalisation d’un monde nouveau où les sens auraient une place prépondérante !

Un coup de coeur ? Pour sa liberté d’esprit mise en exergue très clairement grâce à cette fameuse tapisserie au dessin d’enfant dans un aménagement intérieur ultra fonctionnel. .. Charlotte Perriand était une femme de son temps mais elle est aussi une femme d’aujourd’hui. Elle qui alertait déjà sur les dangers de la mondialisation et qui rappelait l’importance de la place de l’homme face à la nature…

LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND
Exposition en cours – Du 2 octobre 2019 au 24 février 2020

Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris

Publicités