Caroline de Maigret fait voyager le charme à la française


 

Caroline de Maigret est la femme française du moment. Depuis qu’elle a sorti son manuel de la Parisienne en automne dernier, elle s’impose comme la fille « drôlement chic ».

Malgré le grand succès de son livre « How to Be Parisian Wherever you Are » dont elle s’est fait un plaisir de faire la promotion, accompagnée de ses acolytes Anne Berest, Audrey Diwan et Sophie Mas, Caroline de Maigret n’a pas perdu son flegme. Elle a dévoilé sans complexe et avec beaucoup d’humilité et d’humour les secrets de la « French attitude ». La belle brune, frange sur les yeux, lunettes de soleil à la « mode Audrey Hepburn » et sourire H24, s’explique sincèrement : « De nombreuses étrangères ont décidé de mettre leur fantasme de la femme idéale dans la Française. Ce qui est intéressant, c’est qu’elles fantasment sur un personnage qui a justement décidé depuis longtemps qu’elle n’était pas la femme parfaite ». En effet, c’est exactement cette femme-là que Caroline incarne, bien malgré elle. Pourtant, elle a eu l’intelligence d’en prendre conscience et, surtout, d’avoir une pensée pour toutes celles qui sont jalouses ou « qui se font des idées ».

« How to Be Parisian Wherever you Are » prend la forme d’un manifeste de la féminité affranchie mais bien calée dans une éducation irréprochable. Voilà la leçon n°1 : « La Femme Française est avant tout bien élevée ». En plus de donner des leçons aux autres, Caroline de Maigret s’en fait l’exemple. Elle est du genre : « Faites ce que je dis ET devenez ce que je suis ! » Leçon N°2 : « La Femme Française est originale ». Ce deuxième conseil s’illustre parfaitement avec son auteure dont l’image est celle d’une mannequin et productrice de musique rock ( avec son compagnon Yarol Poupaud). Mannequin, Caroline l’ a été au temps de sa jeunesse, puis après des années d’errance, Karl Lagarfeld l’a invitée à défiler à nouveau pour Chanel, sans coiffure ni maquillage. Mademoiselle de Maigret se confie : « Je suis arrivée comme j’étais, complètement moi ! ». Sûrement la leçon n°3. Depuis lors, la grande brune connaît le succès et la célébrité ( dix milles followers sur son compte Instagram). Mais, ce dont la Française peut se vanter, c’est le nouveau contrat qu’elle a signé avec Lancôme.

Ainsi, Caroline de Maigret se sait prescriptive. Pourtant, alors qu’elle pourrait se cantonner à cette réputation, la Française ne veut pas seulement profiter : elle redonne. En effet, elle est désormais l’ambassadrice de Care, une ONG au sein de laquelle elle milite pour l’éducation des femmes. Leçon n°4 : « La Femme Française pense aux autres ». On vous l’avez dit : Caroline de Maigret est bien une icône à la page de 2015.

Screen Shot 2015-11-04 at 6.48.46 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s