AVRIL 2015


Par Diane Z. (librement inspirée de Gérard de Nerval)

Avec Avril vient le temps de l’espérance des boutons de coton, des parures diaprées de couleurs fleuris, des soupirs des zéphyrs, de la grâce et le ris de Cypris, du parfum embaumant des cieux, des robes écloses des œillets, des aubépines et des roses, du doux chant du rossignol, de l’heureux retour de l’Amour…. Mais, La Mode à la Française donne sa voix à ce mois d’Avril, qui prend le surnom de toutes les Françaises ! 

Déjà les beaux jours, – la poussière, un ciel d’azur et de lumière, les longs soirs ; – et rien de vert : à peine encore un reflet rougeâtre décore les grands arbres aux rameaux noirs ! Ce beau temps apaise la Française et l’enchante. Ce n’est qu’après les jours de pluie du mois de Mars que peut surgir, en un tableau, le printemps verdissant et rose. Chaque année, la Française subit le charme subtil des promesses d’Avril, elle s’abandonne et se confie. Embellie par un regard bien-aimé, tout son être fleurit. En attendant à sa fenêtre les hirondelles voyageuses de Mai qui repeuplent l’azur calme et doux, elle se prend à rêver qu’elle aussi a des ailes et s’envole, emportée par les vents légers.

En ce mois d’Avril, la Française s’émerveille du retour du soleil qui illumine les fleurs des jardins par les gouttes cristallines de la pluie. Elle prend le temps d’admirer un arc-en-ciel irisant les nuages et éclairant le ciel, comme un heureux présage.

Avril apporte des corbeilles de fleurs et en couvre les épines, les marronniers et les saules. La Française parcourt les prés et les bords des ruisseaux en saluant les jonquilles sur l’eau, les pervenches dans les bois, les violettes entre les ronces, les pâquerettes dans les prairies… Elle se pare de primevères dont elle se fait un collier de clochettes et colore sa chevelure de quelques muguets ou anémones cueillis le long des sentiers frais. Aux portes de sa maison, elle répand des iris, des ancolies, des pensées, des jacinthes et autres giroflées comme pour rappeler à chacun qu’il fait bon de vivre Avril à la française !

LO

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s