Déco nature ou comment aménager son balcon pour l’été


Par Genie F.

Les beaux jours arrivent et nous rappellent qu’il est temps d’aménager ou de décorer son balcon pour la saison, si ce n’est déjà fait..! La Mode à La Française vous propose quelques idées originales pour faire de votre balcon un vrai petit – ou grand – coin de paix et de verdure.

N°1 – Fleurs et plantes

Les géraniums sont bien sûr les favoris des balcons, mais les primevères, renoncules, pétunias, camélias, dipladénias, bégonias, et oeillets de Chine y ont aussi leur place ! On pourra ajouter un rosier pour une touche girly et romantique. A ces fleurs colorées et parfumées qui donnent un air résolument estival à notre balcon, il ne faut pas oublier d’associer de la verdure, comme du buis, du farguesia, du pin ou de l’épicéa. On n’hésite pas à tailler son buis selon ses envies ! Pour un aspect méditerranéen, les petits oliviers, orangers et citronniers, ainsi que la lavande, sont les bienvenus. Dépaysant, le balcon deviendra ainsi un véritable hâvre de fraîcheur.

N°2 – Herbes aromatiques et légumes

Avoir son potager en ville, c’est la tendance du moment ! Il permet de cuisiner utile et écolo, et est facile à entretenir. On pensera d’abord aux herbes aromatiques, telles que le thym, le romarin, la ciboulette, la sauge, et la menthe, qui poussent à foison. La verveine citronnelle fera par ailleurs de délicieuses infusions « maison ». Ensuite, version légumes, les tomates cerises, tomates jaunes, petits choux fleurs, et poivrons adopteront vite le balcon. Côté fruits, on osera fraisiers, muriers, ou groseilliers.

N°3 – Jardinières et nichoir à oiseaux

Plusieurs options s’offrent à nous pour planter nos fleurs, herbes et légumes. A suspendre à la balustrade du balcon, les jardinières sont bien entendu incontournables. On n’hésite pas la créativité et la modernité en jouant sur les formes et les couleurs ! Les plantes grimpantes, comme les clématites, donnent un bel effet et solliciteront un support mural en grillage, ou de simples tuteurs pour les autres fleurs. Les légumes et fruits trouveront leur place au sol dans des pots ou jardinières-cageots. Un aménagement des plantes et fleurs en hauteur, sur des étagères en bois par exemple, permettra de gagner un espace considérable. Enfin, pour un détail nature, un petit nichoir à oiseaux nous fera apprécier de jolies mélodies matinales, et fera de notre balcon un vrai petit coin de campagne.

N°4 – Lanternes et guirlandes

L’éclairage du balcon est un réel atout. En effet, il apporte un aspect chaleureux au balcon et permet de profiter de son espace vert en soirée. Les lanternes seront suspendues ou posées au sol, les guirlandes lumineuses seront installées en hauteur, et, à faire soi-même, les bougies photophores colorées trouveront leur place au bord du balcon ou sur une table, pour un aspect joyeux et festif..!

N°5 – Table et chaises

Pour finir la décoration de son balcon, et selon l’espace dont on dispose, on pensera au mobilier extérieur. En bois ou en fer forgé, une table pliable et une ou deux chaises feront du balcon une véritable pièce à vivre, idéale pour un verre, un repas ou une pause lecture au soleil ou à l’ombre d’une belle journée..! Enfin, l’aménagement du sol du balcon en bois, bambou, pierre, tapis ou herbe synthétique sera la parfaite touche finale pour un résultat unique et personnalisé.

Screen Shot 2015-05-29 at 2.41.00 PM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s